Plus rares, les ducs-d’Albe sont des « poteaux » ancrés dans le port.
Prendre la place
Encore une fois cela va se rapprocher de la manoeuvre des pendilles, je vous invite donc à relire ce cours. Je vais me concentrer uniquement sur les différences.
- Le bateau se présente en marche arrière dans la place. Des équipiers se placent pour éventuellement pousser le bateau s’il vient à toucher les ducs-d’Albe (les 2 ronds oranges sur le schéma).
- Dès que le cul du bateau est suffisamment proche du quai, 2 équipiers frappent les 2 pointes arrières (en rouge sur le schéma) sur le quai (comme pour les pendilles). Le barreur met une légère marche avant pour ne pas taper le quai.
- On large ensuite progressivement les 2 pointes arrières (en rouge sur le schéma) depuis les taquets arrière du bateau, l’objectif est de faire avancer le bateau jusqu’aux ducs-d’Albe.
- Lorsque les ducs-d’Albe sont accessibles, un équipier fait un noeud de chaise sur le duc-d’Albe et ramène son amarre au niveau du taquet avant (en orange sur le schéma). Idem de l’autre côté avec l’autre duc-d’Albe.
- On joue ensuite sur les tensions des 2 taquets avant (reliés aux ducs-d’Albe) et les 2 taquets arrières (reliés aux taquets sur le quai) de manière à placer le bateau pas trop loin du quai et perpendiculaire au quai.
Méthode « cow-boy »
Pour éviter de réavancer le bateau à l’étape 3, on peut jouer au cow-boy ! Bien sûr seulement si le duc-d’Albe n’est pas trop haut. Explications :
On prépare avant d’arriver sur la place 2 amarres sur les 2 pointes avant qu’on frappe avec un noeud de taquet.
On ramène ces 2 amarres de chaque côté des haubans. Sur l’autre extrémité de l’amarre, on fait un noeud de chaise ou la ganse fait la taille (ou plus) du duc-d’Albe.
Au moment où le bateau se présente en marche arrière, 2 équipiers placés au niveau de chaque hauban lancent le noeud de chaise sur le duc-d’Albe (méthode cowboy ou avec l’aide de la gaffe).
Le bateau continue de reculer, on s’occupe des pointes arrières, puis on peut reprendre de la tension sur les 2 pointes avant au niveau des taquets.
Quitter la place
- On met en double les 2 pointes arrières.
- On fait avancer le bateau comme dans l’étape 3.
- On récupère les amarres des ducs-d’Albe. On peut larguer et récupérer les pointes arrières.