Duc-d'Albe

 

Plus rares, les ducs-d’Albe sont des « poteaux » ancrés dans le port.

Prendre la place

 

Encore une fois cela va se rapprocher de la manoeuvre des pendilles, je vous invite donc à relire ce cours. Je vais me concentrer uniquement sur les différences.

  1. Le bateau se présente en marche arrière dans la place. Des équipiers se placent pour éventuellement pousser le bateau s’il vient à toucher les ducs-d’Albe (les 2 ronds oranges sur le schéma).
  2. Dès que le cul du bateau est suffisamment proche du quai, 2 équipiers frappent les 2 pointes arrière (en rouge sur le schéma) sur le quai (comme pour les pendilles). Le barreur met une légère marche avant pour ne pas taper le quai.
  3. On large ensuite progressivement les 2 pointes arrières (en rouge sur le schéma) depuis les taquets arrière du bateau, l’objectif est de faire avancer le bateau jusqu’aux ducs-d’Albe.
  4. Lorsque les ducs-d’Albe sont accessibles, un équipier fait un noeud de chaise sur le duc-d’Albe et ramène son amarre au niveau du taquet avant (en orange sur le schéma). Idem de l’autre côté avec l’autre duc-d’Albe.
  5. On joue ensuite sur les tensions des 2 taquets avant (reliés aux ducs-d’Albe) et les 2 taquets arrières (reliés aux taquets sur le quai) de manière à placer le bateau pas trop loin du quai et perpendiculaire au quai.

Méthode « cow-boy »
Pour éviter de réavancer le bateau à l’étape 3, on peut jouer au cow-boy ! Bien sûr seulement si le duc-d’Albe n’est pas trop haut. Explications :
On prépare avant d’arriver sur la place 2 amarres sur les 2 pointes avant qu’on frappe avec un noeud de taquet.
On ramène ces 2 amarres de chaque côté des haubans. Sur l’autre extrémité de l’amarre, on fait un noeud de chaise ou la ganse fait la taille (ou plus) du duc-d’Albe.
Au moment où le bateau se présente en marche arrière, 2 équipiers placés au niveau de chaque hauban lancent le noeud de chaise sur le duc-d’Albe (méthode cowboy ou avec l’aide de la gaffe).
Le bateau continue de reculer, on s’occupe des pointes arrière, puis on peut reprendre de la tension sur les 2 pointes avant au niveau des taquets.

 

Quitter la place

 

  1. On met en double les 2 pointes arrière.
  2. On fait avancer le bateau comme dans l’étape 3.
  3. On récupère les amarres des ducs-d’Albe. On peut larguer et récupérer les pointes arrière.

Partager ce cours

Share

Fin du chapitre

Retour à la section

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
avatar
  S’abonner  
Notifier de