Quai

On l’appelle aussi « long size ». Le bateau est amarré parallèle au quai. L’avantage c’est que la manoeuvre est relativement simple et que le quai peut monter ou descendre en fonction de la marée (pratique en Atlantique). L’inconvénient c’est que les bateaux prennent beaucoup de place dans le port.

Prendre la place

Préparation :

  • On prépare et attache des pare-battages sur le côté où l’on va s’amarrer. Si possible un plus gros pare-battage à  l’avant, c’est l’endroit ou cela va toucher en premier.
  • On frappe (attache) 2 amarres : une pointe avant (en orange sur le schéma) et une pointe arrière (en rouge sur le schéma) sur le taquet avant et arrière du bateau toujours du côté ou l’on va s’amarrer. On ramène ces 2 amarres au niveau des haubans. 2 équipiers devront descendre sur le quai pour aller frapper la pointe avant et la pointe arrière sur 2 taquets sur le quai.

 

Manoeuvre :

  1. On arrive dans la place en marche avant, avec un angle d’environ 30°.
  2. À l’approche du quai (environ 1-2 mètre),  on se met au point mort et on tourne pour se mettre parallèle au quai.
  3. Le barreur embraye la marche arrière pour éviter de taper devant.
    Deux équipiers sautent sur le quai dès qu’ils le peuvent et vont faire un tour mort sur les taquets du quai avec les pointes. L’objectif est de bloquer le bateau, donc il faut reprendre le mou dès que possible au niveau du tour mort. Il faut prendre un taquet plus loin que l’avant du bateau pour la pointe avant, et un taquet plus loin que l’arrière du bateau pour la pointe arrière. On fait 2 demi-clés pour frapper les pointes.
  4. Une fois que les pointes sont en place, on peut mettre en place une garde avant (en bleu sur le schéma) et une garde arrière (en turquoise sur le schéma).

Quitter la place

Votre bateau est bien amarré sur un quai. Parfait ! Mais l’heure du départ vient de sonner et vous souhaitez quitter la place. Malheureusement il y a un bateau juste devant et un juste derrière (en rouge sur le schéma)…

 

Bon ba on va devoir rester en attendant qu’ils partent, apéro !!!

C’est là qu’intervient la manoeuvre du départ sur garde, avec 2 possibilités : la garde avant ou la garde arrière

Départ sur garde avant

Un départ sur garde avant permet de faire un point de pivot à l’avant du bateau, ce qui permettra de faire partir le cul (la poupe).

  1. On commence par mettre en place une garde avant (en rouge sur le schéma)(N’hésitez pas à revoir les cordes d’amarrage). On passe cette garde en double, c’est-à-dire qu’on commence par faire un noeud de taquet sur le bateau, puis on la passe par le taquet sur le quai et on revient sur le taquet avant sur le bateau. Cela permet à l’équipier à l’avant de rester sur le bateau. Il pourra la larguer et la récupérer depuis le bateau sans rester sur le quai.
    On place un gros pare-battage à l’avant, là ou le point de pivot va s’exercer.
    On met le safran vers le quai.
  2. On embraye la marche avant (astuce pour le retenir : garde avant / marche avant). Le cul du bateau s’éloigne.
  3. Dès que le cul est suffisamment éloigné, on demande à un équipier à l’avant de larguer la garde avant. On peut embrayer la marche arrière pour partir ainsi.

 

Départ sur garde arrière

Un départ sur garde arrière permet de faire un point de pivot à l’arrière du bateau, ce qui permettra de faire partir l’avant (la proue). Même principe pour les explications :

 

  • On commence par mettre en place une garde arrière en double (en rouge sur le schéma).
    On place un gros pare-battage à l’arrière, là ou le point de pivot va s’exercer.
    On met le safran vers le quai.
  • On embraye la marche arrière (astuce pour le retenir : garde arrière / marche arrière). L’avant du bateau s’éloigne.
  • Dès que l’avant est suffisamment éloigné, on demande à un équipier à l’avant de larguer la garde arrière. On peut embrayer la marche avant pour partir ainsi.

Partager ce cours

Share

Continuer la formation

Allez moussaillon ! Du nerf avec le prochain cours :
Pendille ›

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
charlieJérôme Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jérôme
Invité
Jérôme

Bonjour,
Bravo pour le site!
Une question un peu nouille mais bon:
Lors du départ, quand vous dites de passer la garde en double, j’ai bien compris que c’était pour pouvoir la larguer depuis le bateau et non depuis le quai.
Il faut donc défaire l’amarre du quai puis la refaire en double en la passant simplement par le taquet du quai (donc tours morts sur un bollard).
Ma question: est-ce qu’on peut faire les amarres en double directement en arrivant sans avoir besoin de les refaire avant de partir?
Merci

Jérôme