Les vents

Vent réel

Le vent (celui de la météo) s’appelle le vent réel (flèche bleue). Sur le schéma, il est donc dans la direction du vent qu’indique la girouette.
Il peut être géostrophique c’est-à-dire en altitude et ne subit pas les frottements sur la terre ou synoptique il tient dans ce cas compte des frottements.
Sur un bateau pour repérer le vent réel, vous pouvez regarder la côte : fumée de cheminée, drapeau… ou alors les effets du vent sur l’eau.

Vent vitesse

Le vent vitesse (flèche rouge), c’est le vent créé par le bateau en avançant. Vous avez le même effet en voiture, si vous passez la main par la fenêtre, il y a un vent dû à la vitesse de la voiture. Sa direction est l’inverse de celle dans vers laquelle vous avancez : parfaitement dans l’axe du bateau sur le schéma.

Vent apparent

L’addition du vent réel + vent vitesse est le vent apparent (flèche verte). C’est celui que vous allez ressentir sur le voilier. Si vous regardez la girouette en haut du mât ou le drapeau de votre bateau : vous observez le vent apparent, et non le vent réel !

Les allures se définissent par rapport au vent réel.
Les réglages des voiles par rapport au vent apparent.

En 1 sur le schéma, le vent vient de devant, nous sommes au près. Le vent apparent important car le vent vitesse s’ajoute / va dans le même sens que le vent vent réel.
En 2, nous sommes au grand largue, le vent vient de l’arrière. Le vent apparent est moins important, car le vent vitesse est opposé la direction du vent réel.


Partager ce cours

Share

Continuer la formation

Allez moussaillon ! Du nerf avec le prochain cours :
Les écoulements ›

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
avatar
  S’abonner  
Notifier de