Lover c’est ranger proprement un bout ou une amarre, cela permet notamment de les déplacer sans faire des spaghettis partout.

- Faire des boucles (on dit des ganses) de tailles identiques (ne pas utiliser la méthode « autour du bras »). À chaque ganse, faire un petit quart de tour avec sa main pour que la corde soit bien enroulée.
- Lorsqu’il ne reste plus beaucoup de corde, faire plusieurs tours autour des ganses de l’étape précédente. Puis, faire une petite boucle qu’on passe au-dessus des tours dans les ganses.
- Prendre l’extrémité du courant, et passer dans la petite boucle précédente. C’est rangé !
Pourquoi il ne faut pas utiliser la méthode autour du bras ? Au passage super site, j’apprends beaucoup, merci, et en plus très agréable à lire !
Bonjour
cela provoque une torsion du bout a chaque tour …
en laissant la main bien ouverte et ne surtout pas tendre le bout ou l’amarre sous le coude, fonctionne très bien selon moi… en faisant le quart de tour dans la main. Pas toujours la place ni le temps de lover selon les règles sur le bateau.
je comprends pas bien le « quart de tour dans la main »
Et au fait, Bravo pour le site, je révise les fondamentaux après des années (que dis-je, des décennies) et j’apprends.
La corde étant pincée entre pouce et index, le quart de tour dans la main imprimé à chaque tour apporte une torsion opposée à celle qui se crée à chaque boucle de lovage et la compense pour que les boucles de cordage restent parallèles entre elles et dans le même plan.
Bonjour,
J’ajouterais, particulièrement pour les gros cordages, voir les câbles, alterner le sens de la boucle ET du quart de tour, à chaque ganse, permet d’éviter que le bout de ce cordage ou de ce câble, ne se vrille au bout de N ganses…
Également valable pour ranger votre tuyau d’eau !..
Bonne « nav » …