Ce noeud est couramment utilisé pour accrocher les bouts sur les voiles : sur les points de drisse ou d’écoute par exemple. On peut aussi l’utiliser pour amarrer le bateau. Il a l’avantage d’être solide et de pouvoir se défaire très simplement en soulevant la boucle qui coince la corde allant vers le bas (en 3 sur le schéma).
Oula, moi trop noeud noeud pour tout retenir !
Pas de panique. Voici une petite astuce pour retenir la logique du noeud de chaise. Imaginons que notre bout est un serpent…
1. Le serpent sort du puit (la boucle)
2. Le serpent fait le tour de l’arbre (le dormant)
3. Le serpent rentre dans le puit (la boucle)
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
bonjour,
merci pour ce beau cours sur les nœuds. J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à répondre en regardant vos différents nœuds. Quel est le nœud le plus solide et qui a le moins de chance de se défaire, en bref le plus sécuritaire même avec des variations de tensions? Et tant pis pour la facilité à le défaire.
C’est le noeud de chaise, il se souque quand on tire dessus, il résiste extrêmement bien à la tension et est d’une simplicité enfantine à défaire. Tout de fois attention, le fait de faire un noeud rends le bout (cordage) plus fragile qu’il ne l’est de base.
on peut aussi l’assurer avec le Yosémite, étape 4.
Comment installer une ceinture de corde sur une annexe ?
Bonsoir,
Le serpent sort du puitS et rentre dans le puitS
Bonjour c’est bien mais une fois serré le serpent (en 3 baisse la tête ou la relève ?