Ce noeud de base est incontournable. On l’utilise par exemple pour amarrer (garer) le bateau au port. Il a l’avantage d’être simple à apprendre et se défait facilement : parfait !
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
Bonjour, je tiens à signaler qu’une petite erreur s’est glissée sur les schémas, sur le schéma numéro 2 montre une première demi clé faite avec le courant qui passe au-dessus du dormant et sur les schéma numéro 3 le courant passe en dessous du dormant pour les deux demi clés. Je peux paraitre un peu tatillone mais c’est telment compliqué les noeuds lorsque l’on est débutant….
Le site est vraiment super merci pour ce beau travail!
Oui c’est un peu perturbant pour le débutant que je suis, mais super site ! Merci !
juste ! bien vu…
Oui je confirme !! Messieurs les auteurs, il faut corriger…
Bonjour, étant débutant, quel est le noeud à utiliser sur un bollard (donc un cylindre) pour fixer un petit bateau sur un fleuve pour embarquer ou débarques des passagers? Tour mort et deux demi-clés? Cabestant (pas facile à enlever sous tension)? Simplement le noeud dit « de bollard »? Merci beaucoup.
Le plus simple et surtout le plus sécurisant reste un noeud de chaise qui sera assez simple à réaliser, assez simple à mettre en place sur la bitte d’amarrage et qui sera très simple à défaire une fois que la manoeuvre est terminée.
L’inconvénient du noeud de chaise c’est qu’il ne peut pas être défait sous tension et quand le vent tire le bateau sur son amarre il faut repasser un amarre pour défaire le noeud de chaise