Le vent que l’on ressent n’est pas la simple la résultante de la météo. Il faut distinguer différents vents.
Différents vents ?! Comme d’hab, il faut que tout soit compliqué !
Le vent (celui de la météo) s’appelle le vent réel (flèche bleue). Sur le schéma, il est donc dans la direction du vent qu’indique la flèche en haut.
Il peut être géostrophique c’est-à-dire en altitude et ne subit pas les frottements sur la terre ou synoptique il tient dans ce cas compte des frottements.
Sur un bateau pour repérer le vent réel, vous pouvez regarder la côte : fumée de cheminée, drapeau… ou alors les effets du vent sur l’eau.
Le vent vitesse (flèche rouge), c’est le vent créé par le bateau en avançant. Vous avez le même effet en voiture, si vous passez la main par la fenêtre, il y a un vent dû à la vitesse de la voiture. Sa direction est l’inverse de celle dans vers laquelle vous avancez : parfaitement dans l’axe du bateau sur le schéma.
L’addition du vent réel + vent vitesse est le vent apparent (flèche verte). C’est celui que vous allez ressentir sur le voilier. Si vous regardez la girouette en haut du mât ou le drapeau de votre bateau : vous observez le vent apparent, et non le vent réel !
En 1 sur le schéma, le vent vient de devant, nous sommes au près. Le vent apparent est important car le vent vitesse s’ajoute / va dans le même sens que le vent vent réel.
En 2, nous sommes au grand largue, le vent vient de l’arrière. Le vent apparent est moins important, car le vent vitesse est opposé la direction du vent réel.
Les allures se définissent par rapport au vent réel.
Les réglages des voiles par rapport au vent apparent.
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
Ça calme …..les vents laminaires et turbulents….. Cours extrat….
Sur un bateau les drapeaux se disent Pavillons
oui
très sympa le cours. Jolie vulgarisation.
Petite question/remarque, dans la chapitre « vents » vous écrivez: « Le vent (celui de la météo) s’appelle le vent réel (flèche bleue). Sur le schéma, il est donc dans la direction du vent qu’indique la girouette. ».
Je peux me tromper, mais personnellement j’ajouterais « … quand le bateau est à l’arrêt », ou alors éviter cette phrase car contre-dite plus loin.
Oui c’est l’icone de la girouette, je précise 🙂
La girouette en haut du mât indique le vent apparent.
Bonjour je suis Bernadette
Je valide 100%
J’adore votre site, très sincèrement, vraiment merci de l’avoir fait et de le maintenir ! Je note juste quelques coquilles comme ici dans l’intro « la simple la résultante ». Juste un détail, le tout est tellement génial ! Encore merci 😉
Si j’ai bien compris chacun prends sa direction
Je suis nouvelle comme d’hab
Super site! Ma compagne et moi apprenons pleins de choses grâce à vous!
J’ai une petite question concernant la girouette, elle indique le vent apparent ou le vent réel car il me semble qu’il y aie une contradiction dans vos explications 🙂
Merci encore pour cette mine de connaissance!
Yannick & Steph