Circulation atmosphérique

Étant donné que la terre est ronde, les rayons du soleil touchent de manière plus ou moins forte les différents endroits de la terre. Le max est par exemple au niveau de l’équateur.
Ce rayonnement est confronté à l’atmosphère puis à la terre (30% renvoyé). L’atmosphère est composée de plusieurs couches, la plus proche de la terre s’appelle troposphère (jusqu’à 10km au-dessus de la terre).
Le réchauffement de l’air ambiant va faire monter l’air, car l’air chaud monte, on dit qu’il y a un courant ascendant.  Mais à force de monter, l’air se refroidit et redescend !

Quel bazar !

Ces mouvements atmosphériques qui sont donc liés aux rayonnements du soleil créés des cellules de convection  : Hadley, Ferrel et Polaire (1), (2) et (3) sur le schéma. Cela engendre aussi des vents : les alizés, les vents d’ouest et les vents polaires. 

circulation

  1. Cellule de Hadley. Circulation atmosphérique directe qui redistribue l’énergie accumulée à l’équateur vers les plus hautes latitudes dans les deux hémisphères.
  2. Cellule de Ferrel. C’est une circulation indirecte (contrairement aux cellules de Hadley et polaire). On retrouve de l’air froid venant des Pôles par la cellule polaire et de l’air chaud venant de l’équateur par la cellule de Hadley.
  3. Cellule Polaire. Circulation atmosphérique directe.
  4. Zone de convergence intertropicale.
  5. Latitude des chevaux.
  6. Front Polaire.
  7. Alizé. Vent chaud et sec provoqué par les cellules de Hadley. Secteur : Nord Est dans l’hémisphère nord, Sud Est dans le sud.
  8. Vent d’ouest. Vent provoqué par les cellules de Ferrel. 
  9. Vent polaire. Vent d’Est provoqué par les cellules Polaires.

Partager ce cours

Share

Aider le site

Continuer la formation

Allez moussaillon !
Du nerf avec le prochain cours :
Les fronts ›

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
avatar
  S’abonner  
Notifier de