Les alignements

Faire un alignement c’est aligner deux amers en les superposant.

Regardons la côte, l’église est exactement dans la même direction que le château d’eau. On dit qu’il forme un alignement, les deux amers (point de repère fixe et identifiable) sont alignés.

Wouhou ! Je vais être un grand marin avec ton histoire ! Mais, cela sert à quoi ???

Naviguer dans une zone

Savoir identifier les alignements dans le paysage et faire le lien sur la carte marine permet de se repérer pour naviguer en sécurité, le tout sans GPS !
Reprenons notre exemple. Regardons les amers sur la carte marine.

Petit rappel des symboles :

Eglise
Château d’eau
Tour

L’église est parfaitement alignée sur le château d’eau, on dit que l’alignement est fermé. Nous pouvons en déduire que notre bateau se trouve très précisément sur une ligne imaginaire tracée en violet :

Admettons maintenant que notre bateau se situe un au plus au Nord, nous aurions observé le château d’eau à gauche, suivi de l’église, suivi de la tour radio. L’alignement entre l’église et le château d’eau est « ouvert« . Un alignement ouvert ne permet pas de positionner le bateau sur la carte de manière précise.

Continuons notre exemple, si désormais le bateau se déplace vers le sud, l’église passe à gauche, suivi du château d’eau, suivi de la tour radio.

 

Ce dernier exemple nous permet de déduire que tant que la tour radio ne ferme pas l’alignement avec le château d’eau (que les 2 ne sont pas alignés), alors nous ne dépasserons pas vers la zone de la « Ponte du Fort ». Autrement formulé, cela signifie que tant que les amers sont dans l’ordre : église, château d’eau, tour alors notre bateau se situe dans la zone en rouge suivante.


L’observation de plusieurs amers dans un ordre précis nous permet donc de délimiter une zone pour nous assurer que nous naviguons en sécurité. À partir du moment ou un des alignements se ferme, nous sortons la zone.
Évidemment, utiliser les alignements pour délimiter sa zone de navigation nécessite d’étudier la carte en amont pour identifier les différents amers vous permettant de créer des alignements de sécurité.

Suivre une route

Le deuxième usage des alignements est de suivre une route précise. Par exemple pour rentrer dans un port, il est parfois nécessaire de suivre un alignement, vous trouverez dans ce cas l’alignement sur les cartes ou les instructions nautiques du port (Bloc Marine par exemple). Sur l’exemple ci-dessous, l’alignement pour rentrer dans le port du Crouesty se fait en alignant les 3 phares (symbole étoile). Une ligne continue noire représente  l’alignement et le secteur (cap à suivre) est indiqué : 58°.


Le livre

Partager ce cours

Share

Fin du chapitre

Retour à la section

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
avatar
  S’abonner  
Notifier de

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
Reste informé !

Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !