Nous savons désormais comment fonctionnent les cartes marines. Voyons maintenant comment trouver les coordonnées (latitude / longitude) d’un point sur la carte et comment trouver l’endroit correspondant à des coordonnées.
Pour cela nous allons avoir besoin de matériel : une règle CRAS et un compas à pointe sèche et la carte d’exercices numéro 9999.
Lien Amazon | Lien Amazon |
Lien Amazon |
Relever un point, c’est trouver les coordonnées d’une zone précise.
Vous repérez cette bouée orange au Nord de Belle-Ile en navigant. Parfait pour un rendez-vous apéro entre bateaux !
En voulant lancer une invitation générale sur le canal 16 pour communiquer les coordonnées, vous vous rendez compte que vous avez oublié votre GPS. Comment faire ?
C’est simple, il suffit d’utiliser la règle CRAS qu’on va mettre perpendiculaire à l’échelle des longitudes. Ne vous prenez pas la tête à comprendre la règle CRAS, on l’utilise juste comme une équerre. On fait un trait de repère (en rouge dans l’exemple).
Puis on recommence sur l’échelle des latitudes.
Vous avez les 2 traits rouges, il ne reste plus qu’à lire les coordonnées ! Allez allez on s’exerce !
Solution, le rendez-vous apéro a lieu au :
L = 47° 19’4 N
G = 3°04’3 W
L’inconvénient de la règle CRAS et qu’elle ne fait pas 3 mètres, elle ne sera pas forcement assez grande par rapport à la carte.
L’avantage du compas, c’est que cela fonctionne peu importe ou se situe le point.
Ah zut, notre bouée a changé de place !
On commence par prendre l’écart entre la bouée et le méridien le plus proche avec notre compas à pointe sèche.
On garde bien l’écartement du compas et on le reporte sur l’échelle des longitudes en partant du même méridien. Cela peut être l’échelle du haut ou du bas de la carte.
On fait un repère sur l’échelle (dans notre exemple en rouge).
Idem pour la latitude, ou l’on prend l’écartement entre la bouée et un parallèle (en 1 sur l’exemple) qu’on rapporte ensuite sur l’échelle des latitudes (en 2 sur l’exemple). Nous pouvons prendre l’échelle de gauche ou de droite de la carte.
Nous avons nos 2 traits, il ne reste plus qu’à lire la position !
Solution, le rendez-vous du deuxième apéro a lieu au :
L = 47° 19’3 N
G = 3°01’1 W
Vous savez désormais trouver les coordonnées d’un point.
L’inverse, c’est à dire trouver l’endroit à partir de coordonnées, s’appelle porter un point (si on vous annonce un apéro dans une zone précise par exemple).
Porter un point est capital, cela vous permettra par exemple de situer un navire en détresse lorsque la VHF vous annoncera ses coordonnées.
La méthode est exactement la même que pour relever un point, mais dans l’ordre inverse.
1. Faire un repère sur l’échelle les longitudes et latitudes aux coordonnées indiquées.
2. Mettre la règle CRAS perpendiculaire à l’échelle des latitudes au niveau du repère fait en 1. Tracer un trait sur la carte.
3. Recommencer en mettant la règle CRAS perpendiculaire à l’échelle des longitudes au niveau du repère fait en 1. Tracer un nouveau trait pour croiser celui fait en 2.
4. Bingo, le croisement représente le point !
1. Faire un repère sur l’échelle les longitudes et latitudes aux coordonnées indiquées.
2. Prendre l’écart entre le repère fait en 1 sur l’échelle des latitudes et le parallèle le plus proche. Conserver l’écart et le reporter par un repère sur la carte au niveau de la longitude.
3. Idem pour les longitudes. Prendre l’écart entre le repère fait en 1 sur l’échelle des longitudes et le méridien le plus proche. Conserver l’écart et le reporter sur la carte pour venir croiser celui fait en 2.
4. Bingo, le croisement représente le point !
Reste informé : inscris toi à la newsletter.