Balisage

Nous allons découvrir dans ce cours le balisage que vous allez pouvoir rencontrer en mer. C’est l’équivalent des panneaux de signalisation sur la route.

Marques latérales

Attention, ce que nous allons voir est valable en Europe, en Afrique sur une grande partie de l’Asie, de l’Océanie et de l’Océan Indien, sur le reste du territoire c’est l’inverse (la balise tribord est à gauche) !

Balise tribord

Vous devez laisser la balise à tribord (à droite donc). Vous passez à sa gauche. Vous pouvez croiser des bouées de différentes formes, mais une balise tribord à ces caractéristiques : elle est verte et le haut de la balise est une pointe (un triangle).

Balise bâbord

 

Vous devez laisser la balise à bâbord (à gauche donc). Vous passez à sa droite. Une balise bâbord à ces caractéristiques : elle est rouge et le haut de la balise est une cylindrique.

Sens conventionnel

Parfait, si vous avez bien suivi, voici la route (qu’on appelle chenal) que vous devez emprunter pour entrer dans un port, c’est le sens conventionnel :

Par contre, si vous sortez du port c’est l’inverse :

Marques de chenal préféré

Il arrive qu’il y ait plusieurs chenaux (plusieurs routes) pour entrer ou sortir du port.

Hey voilà çà se complique, plusieurs routes sur la mer, j’aurai tout entendu !

Chenal préféré tribord

En fait c’est assez simple, il suffit de regarder la couleur dominante : rouge, puis de l’associer à la marque latérale (ce que nous avons vu précédemment). La balise est rouge, c’est donc une bâbord, je la laisse à gauche, je passe à droite (dans le sens conventionnel).

Chenal préféré bâbord

 

C’est l’inverse, je la laisse à droite, je passe à gauche.

Cas pratique

Passons à un cas concret, vous souhaitez rentrer au port, vous passeriez plutôt sur la ligne 1 ou 2 ?

Vous rencontrez une balise de chenal préféré bâbord, vous devez la laisser à droite et donc passer à sa gauche. La bonne réponse est donc 1.

Balises cardinales

Nord

Voici une cardinale nord. Elle a 2 cônes vers le haut. Le haut de la balise est noir, le bas est jaune. Moyen pour ne pas l’oublier : la pointe des cônes est représentée par du noir.
Vous devez passer au nord et donc laisser la balise au sud. Le danger se situe au sud.

Hey, mais attends : il est où le sud ? Il est où le nord ? 

Pas de panique, vous avez le compas magnétique pour cela, c’est une sorte de boussole. Nous verrons le compas magnétique plus en détail dans un prochain chapitre.

Sud

Voici une cardinale sud. Elle a 2 cônes vers le bas. Le haut de la balise est jaune, le bas est noir. Comme pour la cardinale nord, la pointe des cônes est représentée par du noir.
Vous devez passer au sud et donc laisser la balise au nord. Le danger se situe au nord.

Est

Voici une cardinale est. Elle a 2 cônes opposés par la base. La balise est noir, jaune, noir : la pointe des cônes est représentée par du noir.
Vous devez passer à l’est et donc laisser la balise à l’ouest. Le danger se situe au l’ouest.

Ouest

Voici une cardinale ouest. Elle a 2 cônes opposés par la pointe, si on regarde les cônes en tournant la tête, cela forme un « W » comme « West » en anglais.  La balise est jaune, noir, jaune.
Vous devez passer à l’ouest et donc laisser la balise à l’est. Le danger se situe à l’est.

Cas pratique

Passons à un cas concret, vous rencontrez cette balise cardinale, votre campas magnétique est représenté par la boussole grise (le N représente le nord). Vous passeriez plutôt sur la ligne 1 ou 2 ?

Les 2 cônes sont vers le haut, le bas est jaune et le haut noir, il n’y a plus de doutes : il s’agit d’une cardinale nord. Vous devez donc passer au nord de la balise et donc passer à droite de la bouée. Vous devez la laisser sur la gauche. Le danger se situe à gauche de la bouée. La bonne réponse est 2.

Autres marques

Danger isolé

Elle signale un danger : une épave, un récif… Bref on s’en éloigne. Elle est de couleur noire avec des bandes rouges et il y a 2 sphères noires au-dessus.

Marque spéciale

Elle signale une zone : des câbles sous-marins, une zone d’exercice militaire… Il faut consulter les cartes marines pour en savoir plus. Elle est de couleur jaune et il y a une croix au-dessus.

Eaux saines

Elle signale une zone où il n’y a aucun danger, on peut naviguer des 2 côtés sans risques. Elle a des bandes verticales de couleur blanche et rouge et a une sphère rouge au-dessus (moyen pour la retenir : elle fait penser à un cirque = on peut faire le cirque = tout va bien)

Marques de plages

Vous pourrez également rencontrer des bouées rondes totalement jaunes. Attention vous êtes dans une zone de baignade à 300 mètres de la côte. C’est une zone ou la vitesse de navigation est limitée à 5 noeuds.

Chenaux traversiers

À travers la zone des 300 mètres, il y a parfois des chenaux traversiers. Cela permet aux utilisateurs des activités nautiques (scooters de mer, planche à voile…) d’accéder à la plage. On retrouve alors comme dans un chenal des bouées cylindriques (bâbord) et des bouées coniques (tribord). Il est interdit de se baigner dans ces chenaux.

Cas pratique

Mouarf, petit mousse,  je crois bien que j’ai abusé sur le rhum. Aide-moi à nous sortir de cette zone en passant par les chenaux préférés. Notre bateau est en bas à droite. Où arrivons-nous ?

Pour découvrir la solution, c’est par ici.


Le livre

Partager ce cours

Continuer la formation

Allez moussaillon !
Du nerf avec le prochain cours :
Les règles de route (RIPAM) ›

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
S’abonner
Notifier de
guest
30 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Carol
Carol
3 années il y a

Super ce site ! Les explications sont très claires.
Il y a juste une faute de frappe à la cardinale sud. Le haut de la balise est jaune, le bas est….noir.
Merci pour votre travail . Je continue ma lecture.

Paula
Paula
3 années il y a

Bonjours Dans les chenaux traversiers il y a un erreur Boues cylindrique tribord
Le rhum était bon hi hi

blanquin jean pierre
blanquin jean pierre
3 années il y a

Bonjour, je dois passer le permis côtier mais je ne comprends vraiment pas le système où passer quand je suis en présence d’une cardinal. comment m’imaginer en placement pour prendre la décision de laisser ou passer du bon côté ?

Brice
Brice
Reply to  blanquin jean pierre
3 années il y a

La cardinale est du côté qu’elle indique par rapport au danger. Une cardinale Nord est au Nord du danger donc tu passes encore plus au Nord.

Ce site est génial, je suis en train de tout lire 🙂 Merci beaucoup !

Chicken Run
Chicken Run
Reply to  Brice
3 années il y a

Petite précision, une cardinale nord indique qu’il faut aller au Nord pour éviter le danger situé à un autre point cardinal quelconque 🙂

Francois
Francois
Reply to  Chicken Run
5 mois il y a

Et si je fais cap au sud ? Aller au Nord me ferait faire demi tour 🤔

Youenn
Youenn
Reply to  Francois
3 mois il y a

Si vous faites cap au Sud en rencontrez une boue cardinale Nord, il vaut mieux alors virer soit un peu vers l’Est (ou vers l’Ouest) et rechercher une autre bouée cardinale Est (ou Ouest dans le second choix), afin de les laisser soit à votre tribord pour la cardinale Est, soit à votre babord pour la cardinale Ouest et reprendre alors votre cap au Sud! Lorsque vous dépasserez la cardinale Sud (qui se présentera sur votre tribord dans le premier choix ou sur votre babord dans le second choix), vous pourrez alors reprendre votre cap plein Sud! 🙂

Steevy56
Steevy56
3 années il y a

Bonjour,
Génial ce site !
Il me semble qu’il y a une petite erreur dans :
Marques de chenal préféré – Cas pratique
Il est indiqué :
Vous rencontrez une balise de chenal préféré à tribord, vous devez la laisser à droite et donc passer à sa gauche. La bonne réponse est donc 1.
Il me semble que ce serait plutôt :
Vous rencontrez une balise de chenal préféré à bâbord, vous devez la laisser à droite et donc passer à sa gauche. La bonne réponse est donc 1.
Merci !

as d'erreur
as d'erreur
Reply to  Steevy56
3 années il y a

Bonjour
Une balise tribord est toujours une balise tribord par définition ! ( couleurs ) Une balise chenal préféré tribord également . On peut faire de confusions sur les expressions balise tribord et à tribord . L’une traduit un objet l’autre une position de cet objet
Le texte devrait mentionner balise tribord et non à tribord , en logique avec les définitions en amont pour lever toute ambiguïté . . N’oublions pas que nous sommes NULS !!! Mais il n’y a pas d’erreur cependant
Un NUL qui apporte sa contribution toute relative .

Seal
Seal
Reply to  Steevy56
1 année il y a

Tout à fait, il y’a malheureusement une erreur sur le cas pratique. En entrant au port, vous rencontrez une balise de chenal préféré à bâbord, donc vous passer dans le chenal n°1 à bâbord en laissant la balise et le chenal n°2 à tribord. Il y’a bien une erreur.

Faux: Vous rencontrez une balise de chenal préféré à tribord, vous devez la laisser à droite et donc passer à sa gauche. La bonne réponse est donc 1.

Corrigé: Vous rencontrez une balise de chenal préféré à bâbord, vous devez la laisser à droite et donc passer à sa gauche. La bonne réponse est donc 1.

corneille
corneille
3 années il y a

je vois une cardinale sud et je navigue au 80.je dois laisser la cardinale sur mon bâbord?

Carmelo Daidone
Carmelo Daidone
Reply to  corneille
3 années il y a

Oui, la laisser à babord

initialsBB
initialsBB
3 années il y a

il n’y a vraiment pas d’autres options sur le cas pratique ? parce que s’il y a balise c’est qu’il y a passage potentiel d’un bateau non ? je vois deux autres options mais après ça doit dépendre de la distance de la balise ? (je suis hyper débutante mais hyper motivée pour apprendre)
Chenal préféré ça veut bien dire que d’autres sont OK ?

Cosanni
Cosanni
2 années il y a

Admettons que je vienne du sud, et je me dirige vers le nord je vois au loin une cardinale Nord, par où passer?
Je suppose est où ouest en fessant un grand écart de route?

Sauty
Sauty
2 années il y a

Excellent !

COQUELICOT
COQUELICOT
Reply to  Sauty
2 années il y a

Une petite question à ceux qui voudraient bien me répondre : que je sorte ou que je rentre au port, la présence d’une bouée de chenal préféré à tribord devrait m’orienter vers la droite et vice versa ?

lelay didier
lelay didier
2 années il y a

bonjour et merci cela complète bien ma formation.

Benjamin
Benjamin
2 années il y a

J’ai parcourus beaucoup de site, celui-ci est l’un des plus clairs et précis ! Merci pour le travail !

Laurent
Laurent
1 année il y a

La page commence par :
Attention, ce que nous allons voir est valable en Europe, en Afrique sur une grande partie de l’Asie, de l’Océanie et de l’Océan Indien, sur le reste du territoire c’est l’inverse (la balise tribord est à gauche) !

En fait, seule la couleur change, la forme de la balise cylindre ou cône reste la même

Seal
Seal
Reply to  Laurent
1 année il y a

Très important oui ! Seule la couleur change et non la balise.

Alain François
Alain François
1 année il y a

Bonjour, quand on arrive à Dunkerque en venant de Nieuport, les balises tribords sont à gauche et les bâbords à droite. Suis-je fou? Je peux vous envoyer la carte Navionics si vous le souhaitez.

drijen
drijen
1 année il y a

Bonjour, dans le dernier exercice pourquoi ne contourne-t-on pas la balise tribord verte tout en bas au milieu de l’image par la gauche pour la laisser à tribord ? A quelle distance doit-on prendre en compte une balise ? Merci beaucoup !

CLAUDE33
CLAUDE33
8 mois il y a

sauf qu’il n’est pas précisé dans quelle zone A ou B … le balisage s’inverse sinon

Francois
Francois
5 mois il y a

Bonjour,
Désolé je ne comprends qq chose avec les cardinales.
Il est écrit clairement dans les guides que les cardinales donnent la route à suivre. Donc cardinale sud, je vais au sud. Noir sur blanc dans le code vagnon… Ok… mais si je fais cap au Nord et que je rencontre une cardinale sud, si je vais au sud, je fais demi tour ! Qu’est ce que je n’ai pas compris ?
Merci !

Last edited 5 mois il y a by Francois
Youenn
Youenn
Reply to  Francois
3 mois il y a

Les cardinales signalent un danger situé entre elles et dans la direction opposée à la bouée puisque celles-ci sont disposées autour du danger qu’elles encadrent, celle du SUD étant au Sud du danger, celle de l’Ouest étant à l’Ouest du danger etc.: donc si vous allez au nord et que vous rencontrez une cardinale Sud , pour contourner le danger il vous suffit de passer d’un côté ou de l’autre, soit par la droite où vous guetterez la bouée cardinale EST afin de passer largement à l’EST de celle-ci, soit par la gauche donc par l’Ouest où vous guetterez une bouée OUEST que vous laisserez donc sur tribord pour passer à l’OUEST de celle-ci! C’est comme un rond point qu’il vaut faut contourner « pour aller tout droit » mais ne pas rouler sur sur la pelouse au milieu, avec l’avantage que là vous pouvez passez à votre choix, à droite ou à gauche de l’obstacle signalé! En général, un rocher affleurant, une épave etc. sur lequel il ne vaut mieux pas passer! 😉

Bastien
Bastien
13 jours il y a

merci pour tous ses conseils

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
Reste informé !

Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !