Nous allons découvrir dans ce cours le balisage que vous allez pouvoir rencontrer en mer. C’est l’équivalent des panneaux de signalisation sur la route.
Attention, ce que nous allons voir est valable en Europe, en Afrique sur une grande partie de l’Asie, de l’Océanie et de l’Océan Indien, sur le reste du territoire c’est l’inverse (la balise tribord est à gauche) !
Vous devez laisser la balise à tribord (à droite donc). Vous passez à sa gauche. Vous pouvez croiser des bouées de différentes formes, mais une balise tribord à ces caractéristiques : elle est verte et le haut de la balise est une pointe (un triangle).
Vous devez laisser la balise à bâbord (à gauche donc). Vous passez à sa droite. Une balise bâbord à ces caractéristiques : elle est rouge et le haut de la balise est une cylindrique.
Parfait, si vous avez bien suivi, voici la route (qu’on appelle chenal) que vous devez emprunter pour entrer dans un port, c’est le sens conventionnel :
Par contre, si vous sortez du port c’est l’inverse :
Il arrive qu’il y ait plusieurs chenaux (plusieurs routes) pour entrer ou sortir du port.
Hey voilà çà se complique, plusieurs routes sur la mer, j’aurai tout entendu !
En fait c’est assez simple, il suffit de regarder la couleur dominante : rouge, puis de l’associer à la marque latérale (ce que nous avons vu précédemment). La balise est rouge, c’est donc une bâbord, je la laisse à gauche, je passe à droite (dans le sens conventionnel).
C’est l’inverse, je la laisse à droite, je passe à gauche.
Passons à un cas concret, vous souhaitez rentrer au port, vous passeriez plutôt sur la ligne 1 ou 2 ?
Vous rencontrez une balise de chenal préféré bâbord, vous devez la laisser à droite et donc passer à sa gauche. La bonne réponse est donc 1.
Voici une cardinale nord. Elle a 2 cônes vers le haut. Le haut de la balise est noir, le bas est jaune. Moyen pour ne pas l’oublier : la pointe des cônes est représentée par du noir.
Vous devez passer au nord et donc laisser la balise au sud. Le danger se situe au sud.
Hey, mais attends : il est où le sud ? Il est où le nord ?
Pas de panique, vous avez le compas magnétique pour cela, c’est une sorte de boussole. Nous verrons le compas magnétique plus en détail dans un prochain chapitre.
Voici une cardinale sud. Elle a 2 cônes vers le bas. Le haut de la balise est jaune, le bas est noir. Comme pour la cardinale nord, la pointe des cônes est représentée par du noir.
Vous devez passer au sud et donc laisser la balise au nord. Le danger se situe au nord.
Voici une cardinale est. Elle a 2 cônes opposés par la base. La balise est noir, jaune, noir : la pointe des cônes est représentée par du noir.
Vous devez passer à l’est et donc laisser la balise à l’ouest. Le danger se situe au l’ouest.
Voici une cardinale ouest. Elle a 2 cônes opposés par la pointe, si on regarde les cônes en tournant la tête, cela forme un « W » comme « West » en anglais. La balise est jaune, noir, jaune.
Vous devez passer à l’ouest et donc laisser la balise à l’est. Le danger se situe à l’est.
Passons à un cas concret, vous rencontrez cette balise cardinale, votre campas magnétique est représenté par la boussole grise (le N représente le nord). Vous passeriez plutôt sur la ligne 1 ou 2 ?
Les 2 cônes sont vers le haut, le bas est jaune et le haut noir, il n’y a plus de doutes : il s’agit d’une cardinale nord. Vous devez donc passer au nord de la balise et donc passer à droite de la bouée. Vous devez la laisser sur la gauche. Le danger se situe à gauche de la bouée. La bonne réponse est 2.
Elle signale un danger : une épave, un récif… Bref on s’en éloigne. Elle est de couleur noire avec des bandes rouges et il y a 2 sphères noires au-dessus.
Elle signale une zone : des câbles sous-marins, une zone d’exercice militaire… Il faut consulter les cartes marines pour en savoir plus. Elle est de couleur jaune et il y a une croix au-dessus.
Elle signale une zone où il n’y a aucun danger, on peut naviguer des 2 côtés sans risques. Elle a des bandes verticales de couleur blanche et rouge et a une sphère rouge au-dessus (moyen pour la retenir : elle fait penser à un cirque = on peut faire le cirque = tout va bien)
Vous pourrez également rencontrer des bouées rondes totalement jaunes. Attention vous êtes dans une zone de baignade à 300 mètres de la côte. C’est une zone ou la vitesse de navigation est limitée à 5 noeuds.
À travers la zone des 300 mètres, il y a parfois des chenaux traversiers. Cela permet aux utilisateurs des activités nautiques (scooters de mer, planche à voile…) d’accéder à la plage. On retrouve alors comme dans un chenal des bouées cylindriques (bâbord) et des bouées coniques (tribord). Il est interdit de se baigner dans ces chenaux.
Mouarf, petit mousse, je crois bien que j’ai abusé sur le rhum. Aide-moi à nous sortir de cette zone en passant par les chenaux préférés. Notre bateau est en bas à droite. Où arrivons-nous ?
Pour découvrir la solution, c’est par ici.
Reste informé : inscris toi à la newsletter.