Types de cordages
Il existe plusieurs types de cordages ou « bouts » et comme d’habitude, en voile, chacun d’entre eux porte un nom. Pour ne pas s’embrouiller, décortiquons les bouts.
Grand voile

- Drisse (en rouge). C’est un bout qui va sur le point de drisse, elle permettra de hisser et baisser (on dit affaler) une voile. Exemples : drisse de grand voile, drisse de spi…
- Écoute (en jaune). C’est une corde, que dis-je ! Un bout ! L’écoute permet d’orienter la bôme et donc la voile (à gauche ou à droite), plus on laisse de mou plus la voile s’ouvre. Cela permet donc de lui donner un angle par rapport au vent.
- Hale-bas (en bleu). C’est un bout qui tire la bôme vers le bas.
- Bosse d’empointure (en violet). Sur la GV elle relie le point d’écoute à la bôme. Elle permet de régler la tension de la bordure. Notez qu’on trouve aussi des bosses de ris, qui deviennent « bosse d’empointure » si jamais on réduit la voile (on prend un ris).
- Balancine (en vert). C’est un bout qui soutient la bôme vers le haut (pas toujours présent).
Bon si je comprends bien : la GV elle est fixée avec la bosse d’empointure, la drisse, mais comment tient le point d’amure ?
Bien vu ! C’est le seul point il n’y a pas de bout. On fixe l’oeillet du point d’amure dans un crochet.
Voile d’avant
Sur la VA on met deux écoutes (une à gauche et une à droite) directement fixées sur le point d’écoute de la voile. Il suffit ensuite de tirer soit sur l’écoute de gauche ou celle de droite pour gonfler la voile du côté souhaité. Vous remarquerez que les 2 écoutes passent dans un chariot.
- Écoute (en vert). C’est l’écoute « tendue » qui porte la voile.
- Contre écoute (en rouge). C’est l’écoute qui ne sert pas actuellement, car la voile est de l’autre côté. Elle est donc « molle ». La contre écoute deviendra l’écoute si la voile passe de l’autre côté.
- Drisse (en bleu).
Amarrage
Pour terminer avec les noms de cordes, il reste celle liée à l’amarrage (pour le « garer » au port) : les amarres ou les aussières. Nous les verrons en détail lorsque nous attaquerons la partie manoeuvres de port.
Actions
Il y a plusieurs actions possibles sur les bouts :
- Border. C’est tendre un bout.
- Choquer. C’est relâcher un bout.
- Étarquer. C’est tendre très fortement un bout, pour une drisse par exemple.
- Embraquer. C’est reprendre rapidement le mou d’un bout lorsqu’on borde.
Pour manipuler les bouts et réaliser ses actions, nous avons des outils pour nous aider (oufff!).
Le piano
Il y a donc plein de retours de bouts dans le cockpit (un vrai bordel !). Pour nous y retrouver, tous ces bouts sont répartis sur un piano.
Chaque bout est bloqué dans un taquet pour conserver son réglage. Pour choquer un bout, il suffit d’ouvrir le taquet en le soulevant. À l’inverse, une fois bordé on referme le taquet.
Vous trouverez souvent le nom du bout sur les taquets du piano : « Drisse de GV », « Hale Bas »… Très pratique pour se repérer.

Winch
Pour border, il suffit de tirer sur le bout… mais le poids de la voile et la force du vent peuvent rendre l’opération très physique. Les winchs vont permettre de démultiplier la traction (un peu comme les vitesses sur un VTT).

Border avec un winch :
- On fait 2-3 tours autour du corps, appelé poupée, en (1) sur la photo, dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus il y aura de force dans la voile, plus il faudra faire de tours autour du winch. En effet à chaque fois que vous faites un tour, les frottements entre les tours vont empêcher au bout de glisser. Il adhérera d’avantage.
- On place le bout dans la mâchoire (2) (ou Self Tailing) pour le coincer.
- Il suffit de tourner grâce à une manivelle (3) pour border. Il y a deux vitesses (rapide ou lent) qu’on utilise en tournant dans un sens ou l’autre la manivelle.
- Dès qu’on a terminé le réglage, on laisse le bout dans la mâchoire et on retire la manivelle.
Choquer avec un winch
- On pince les 2-3 tours autour de la poupée avec sa main en faisant la « pince de crabe » (on met la main comme un Playmobil si vous préférez) pour éviter que le bout se desserre.
- Avec l’autre main (la première main fait toujours la pince de crabe) on décoince le bout de la mâchoire.
- Une fois décoincé de la mâchoire, on peut laisse filer (partir) le bout. Si on doit laisser complètement partir le bout, on peut retirer les 2-3 tours autour du winch.
- Dès qu’on a terminé le réglage on recoince le bout dans la mâchoire pour le bloquer.
Surpattage
Il arrive lorsqu’on tourne la manivelle que le bout s’enroule mal autour du corps et s’emmêle. On dit qu’on fait un surpattage. Le bout est alors complètement coincé.
Pour libérer la tension, il faut ruser en faisant un noeud de bosse par exemple.
Un noeud de quoi ?
Oups… il est grand temps que nous découvrions les noeuds marins, au chapitre suivant.
Hello,
Sur le troisième Schéma, la garde avant est celle en bleu alors que la garde arrière est en turquoise.
tu as du inverser les couleurs au 16eme vers de Rhum.
Merci pour ces explications simples et claires!
Bien vu moussaillon Mako ! C’est corrigé.
16e vers de rhum ou 16e verre de rhum??? ?
Rodg, tu veux dire : » s’il n’y a pas de vers dans le rhum, il y a du rhum dans le verre? « ( excuses moi, il se fait tard…)
« Plus on fait de tours autour du winch, plus vous aurez de force : elle sera démultipliée. »
le nombre de tour joue sur l’adhérence du bout mais pas sur la démultiplication. Celle-ci est prédéfini pour chaque winch.
Tout à fait Picque… c’est la force pour empêcher l’écoute (ou la drisse) de glisser et donc pour la retenir à la sortie du winch qui diminuera en fonction du nombre de tours fait, mais la force sur la manivelle ne diminuera pas.
Merci Picque, j’ai fais la correction.
j’ai fais… Hmmm : participe passé
Pour moi qui débute la voile, je trouve ce site excellent !!!
idem
Pour qui apprends la voile, je trouve ce site plus qu’excellent! Merci à son créateur ou sa créatrice! 🙂
ok
La main comme un playmobil … je ne comprends pas trop
La paume de la main et les cinq doigts liés, bien a plat autour de la poupée…
Bonjour
Je viens d’acquérir un laser 1.J’ai un peu de mal a monter la voile.Besoin d’aide svp merci
ps :j’habite au Québec
Sur un laser tu vas enfiler la voile en partant du haut vers le bas et après tu place le mât dans son logement. Il n’y a pas de drisse sur un laser ni sur une planche à voile.
Ayant l’intention de passer une formation de base pendant mon prochain séjour en Guadeloupe, j’essaie d’apprendre un minimum de vocabulaire par le biais de ce site et, même si je m’emmêle encore drôlement les pinceaux, ça rentre tout doucement!
Un grand Merci pour le travail fourni et les explications simples.
Il me semblait que l’on n’emploie pas le terme de corde sur un voilier, dans les descriptions des cordages, ou bouts, le mot corde apparaît dans chaque phrase!
Des ficelles tu veux dire ?
Normalement, sur un voilier y a des bouts, pas des cordes. Tous – les écoutes, les drisses, etc ces sont des bouts…pour être drôle, je dirais que les cordes on retrouve dans les cordes à linge 😉
Désolé de répondre tardivement, j’ai été passer mes premières heures de formation voilier à Deshaies en Guadeloupe.
Je crois que mon commentaire n’a pas été comprit comme je l’espérais!!! Je fais un simple copier/coller du début des explications du haut de cette page :
Écoute (en jaune). C’est une corde qui permet d’orienter la bôme et donc la voile (à gauche ou à droite), plus on laisse de mou plus la voile s’ouvre. Cela permet donc de lui donner un angle par rapport au vent.
Bosse d’empointure (en violet). Sur la GV elle relie le point d’écoute à la bôme. Elle permet de régler la tension de la bordure. Notez qu’on trouve aussi des bosses de ris, qui deviennent « bosse d’empointure » si jamais on réduit la voile (on prend un ris).
Drisse (en rouge). C’est une corde qui va sur le point de drisse, elle permettra de hisser et baisser (on dit affaler) une voile. Exemple : drisse de grand voile, drisse de spi…
Hale-bas (en bleu). C’est une corde qui tire la bôme vers le bas.
Balancine (en vert). C’est une corde qui soutient la bôme vers le haut (pas toujours présent).
Dans presque chaque définition le mot corde apparait !
Quand on arrive à quai, on dit qu’on lance la ficelle sur le trottoir pour attacher la barque ? ???
Sur la grand’voile je rajouterais qd même l’optionnel cunnigham au point d’amure : utilisé sur les dériveurs pour raidir l’attaque de grand’voile (guindant) sans devoir rejouer l’etarquage de drisse
Bonjour,
À l’auteur du site, bravo et merci! C’est super bien fait (et en constante amélioration grâce aux commentaires de surcroît).
Une mine d’information pour moi qui ait dû attendre près de trente ans pour m’y remettre après y avoir goûté enfant.
Si je puis me permettre de contribuer un peu: Mon dériveur, un catboat a un bout sur le point d’amure de la GV.
Le bout d’étarquage (j’ai eu du mal à trouver le nom français, sur mon dériveur anglais: downhaul).
(sur d’autres modèle il y a le cunningham mais le mien n’en dispose pas)
J’ai vu que certains y mettaient un 3:1 ou 6:1 à taquets.
Ils l’appellent alors le « kick ».
Bon allez, j’y retourne là.
Parce que bon hein faut bien le dire:
Ce site est comme le rhum, on ne s’en lasse pas.
Super site pour apprendre la voile
Plutôt pour apprendre le vocabulaire et l’usage du matos
Salut,
Merci pour ce site absolument génial !
Quelques petites remarques pour qu’il soit encore plus génial 😉
1) Section « Amarrage », on parle de cordages et non de « cordes » sur un bateau.
2) Section « Actions », partie « Le piano », « Chaque bout est bloqué dans un [bloqueur] » et non dans un taquet comme on entend trop souvent.
Continue comme ça, on adore !
Tu oublies les taquets coinceurs ou clamcleat…
Bonjour, ce site est super bien fait pour les béotiens, je recherche l’étymologie du mot bout ….. je sais pkoi on ne dit pas corde ou cordage, mais pkoi bout
Bonjour
En ce qui concerne le piano, je rajouterai aussi, qu’il est difficile de libérer par exemple une drisse ou écoute dde GV si elle est sous tension, « le coinceur va rester coincer » par la tension. Il est préférable de la choquer un peu au moyen du winch le coinceur va se libérer plus facilement
salut cv