Les voiles

Composition d’une voile

Commençons par… du vocabulaire, eh oui, encore ! Toutes les voiles comportent ces points communs, qu’il faut connaître.

  1. Point d’écoute.
  2. Point de drisse. Permet de hisser la voile en hauteur.
  3. Point d’amure.
  4. Chute. Bord de la voile entre le point d’écoute (1) et le point de drisse (2).
  5. Bordure. Bord de la voile entre le point d’écoute (1) et le point d’amure (3).
  6. Guindant. Bord de la voile entre le point d’amure (3) et le point de drisse (2). Le guindant c’est aussi le côté de la voile qui reçoit en premier le vent

La grande voile

Notre voilier comporte une voile à l’arrière, la Grande Voile (qu’on appelle aussi GV).
Voyons comment elle est composée.

  1. Oeillet de ris. Ce sont des anneaux qui permettent de réduire la taille de la GV pour recevoir moins de vent (on dit prendre un ris). Si vous regardez bien il y a un anneau (oeillet) en face (sur la chute). Nous découvrirons comment prendre un ris par la suite. Une fois réduite, à l’inverse, on peut réagrandir la voile, on dit qu’on lâche un ris.
  2. Penon. C’est un bout de laine ou un ruban de tissu qui permet de voir si vos réglages de voile sont justes. On reviendra aussi sur ces réglages plus tard, pour le moment, concentrez-vous sur le vocabulaire.
  3. Latte. On place des lattes rigides sur le tissu de la GV pour améliorer son profil. On place la latte dans un fourreau de latte.
  4. Garcettes. Il s’agit de petits bouts de cordes qui permettront d’enrouler la voile à mi-hauteur lorsqu’on prendra un ris. On fera un noeud autour de la voile avec les garcettes situées de chaque côté.
  5. Oeil de Cunningham. C’est un anneau permettant d’autres réglages sur la voile, sur le guindant.
  6. Croc de ris. Permet de mettre l’oeillet de ris dans ce crochet.

Voile d’avant

Notre voilier comporte une voile à l’avant (qu’on appelle aussi VA ou foc).
Quel est le rapport entre les phoques et la voile ?
Mouais, je vais faire comme si je n’avais rien entendu… Il existe des dizaines de VA qu’on met en fonction de la puissance du vent, mais aussi de la direction dans laquelle on va. Le guindant de notre voile d’avant est généralement fixé à l’avant, sur l’étai, par le biais de petits mousquetons. Contrairement à la GV, la fabrication de la VA est généralement plus simple, bonne nouvelle cela fait moins de vocabulaire !
Voici quelques exemples de voiles d’avant que vous pourrez rencontrer.

Génois

Le génois est très utilisé. Il est souvent installé sur un enrouleur, autour de l’étai : cela permet de pouvoir le dérouler tout en restant à l’intérieur du cockpit sans avoir à aller hisser la voile à l’avant. C’est également pratique, car il est possible de le dérouler plus ou moins en fonction du vent, comme lorsqu’on prend un ris avec la GV.
Remarquez que sur un génois, la bordure descend près du pont (au sol). Le génois est une voile à grand recouvrement c’est-à-dire que sa chute va derrière le mât et superpose en partie la grand-voile.

Solent

Son recouvrement est de 100% (la voile va jusqu’au mat, mais ne le dépasse pas). C’est une voile que l’on met quand le vent vient de devant (allure de près pour les experts).
Mêmes formes que le solent mais légèrement plus petites on trouve la trinquette, puis encore plus petite l’ORC (synonyme de gros temps).

Tourmentin

Toute petite voile « tempête », quand il y a beaucoup de vent. On l’appelle aussi le « string », je vous laisse comprendre…
Vous remarquerez qu’on l’a installé sur un nouvel étai dit « largable » : on met alors un nouveau câble en fonction de la voile et de la configuration (on pourrait aussi imaginer de l’installer sur l’étai à l’avant).

Spi

Diminutif de spinnaker, c’est une voile qui ressemble à un « parachute » que l’on met quand le vent vient de l’arrière (et donc que le bateau se fait pousser). Il existe deux types de spi :

  • symétrique : un bras appelé tangon maintient la voile (schéma ci-dessus).
  • asymétrique : ne nécessite pas l’emploi d’un tangon.

La surface d’un spi est au minimum 2 fois plus importante que celle d’un génois !

Mais aussi…

Pour votre culture voici d’autres noms de voile d’avant :

  • Yankee : voile avec point d’écoute haut.
  • Gennaker : utilisé pour le vent venant de l’arrière (allure portante), mais avec un vent moins puissant que pour le spi.
  • Code 0 : petit gennaker

Housse de rangement

Pour protéger la grande voile des UV du soleil et de la lune, on la range le soir dans une housse appelée taud. On plie la GV en accordéon sur la bôme, puis le taud la recouvre. Cette housse est fermée au moyen de scratch ou d’une fermeture d’éclair, mais on peut aussi utiliser des rabans (ce sont des petits morceaux de corde à usage divers) pour faire des noeuds autour du sac.
Notez qu’il existe un autre système de rangement composé d’un sac qui reste en place sur la bôme (lazy bag) et de cordes (lazy jack) qui permettent de diriger la chute de la voile directement dans le lazy bag. Plus simple, plus pratique (plus cher aussi), mais pas forcement sur tous les bateaux.


Le livre

Partager ce cours

Continuer la formation

Allez moussaillon !
Du nerf avec le prochain cours :
Les cordages ›

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
S’abonner
Notification pour
guest
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre Marchal
Pierre Marchal
4 années il y a

Les allures de pré, c’est uniquement applicable aux vaches. « allures de près », je suppose ? C’est là qu’on se rend compte que le rhum était bon…

Lilou
Lilou
4 années il y a

Hello
D’abord super votre site ! Bravo .
Ensuite pour le sac reste qui reste ? Reste du rhum ? ?

Thierry ALBERT
Thierry ALBERT
Répondre à  Lilou
2 années il y a

Complètement d’accord super site

Phlat
Phlat
4 années il y a

« Le génois est très utilisé. Il est souvent installé sur un enrouleur, proche de l’étai  »
En général c’est l’étai qui supporte l’enrouleur du génois, donc plutôt que « proche » on pourrait dire que l’enrouleur est autour de l’étai.
.
« Vous remarquerez qu’on l’a installée » un nouvel étai dit « largable » : »
moi je remarque pas mal de fautes d’orthographe…

Alain
Alain
Répondre à  Phlat
4 années il y a

Bonjour,
Moi quand je vois un site de cette qualité, avec une telle pédagogie, je dis qu’on s’en fout des fôtes d’ortografe !
Alors fôtes ou pas fautes, un grand bravo à Charlie et un grand merci aussi.

Tarsiguel
Tarsiguel
Répondre à  Alain
2 années il y a

La langue française doit être respectée comme les autres. L orthographe est un acquis.

Andre Marti
Andre Marti
Répondre à  Tarsiguel
2 années il y a

L`orthographe est la politesse de la langue.

azdine
azdine
Répondre à  Andre Marti
2 années il y a

c’est surtout la science des
ânes…..

chocron
chocron
Répondre à  azdine
2 années il y a

Non, c’est l’écriture qui est la science des ânes… Mais rendu là ….

Domthedom
Domthedom
Répondre à  Tarsiguel
1 année il y a

Bien mal acquis ne profite jamais !!!!!

Laura
Laura
4 années il y a

SUPER le Quizz !! J’espère qu’il y en aura d’autres pour les autres thèmes !! 😉 merci beaucoup (d’une novice en voile)

Cedric
Cedric
3 années il y a

typo: « cela permet de pouvoir le dérouler tout en restant à l’intérieur du cockpit sans avoir à aller à hisser la voile à l’avant » il y a un « à » un trop.

BRUNO
BRUNO
3 années il y a

Bonjour je viens d’acquérir un voilier d’une longueur de 7mètres. Je maîtrise la GV et le genois , par contre je dispose d un spi avec tangon et j’avoue que j’ai qq soucis pour la disposition de ce dernier. Est-ce qu une âme charitable pourrait me guider ? Un grand merci d avance. Amicalement
Bruno

Christophe
Christophe
3 années il y a

Merci pour ce site et les explications qui me permettent d’apprendre un minimum de vocabulaire, ayant l’intention de passer une formation de base en Guadeloupe fin octobre cela me sera utile pour ne pas être complètement perdu.
Question au sujet de la voile d’avant; si j’ai bien compris celle-ci n’est pas fixe comme la grande voile et peut être changée suivant le vent? Combien de différentes VA y a t’il à bord? Est-ce que cela peut varier suivant le type de voilier?

Fred
Fred
2 années il y a

Un grand merci pour ce site ! En ces temps de confinement,, je pouvais pas rever mieux pour mon initiation..! Le ton est leger et les explications bien claires, le quiz est judicieux, c est captivant….! Tous mes remerciements, et un grand Bravo!!!

gauthier
gauthier
2 années il y a

Très claire , merci .

Zephyr
Zephyr
2 années il y a

très bon site et très bien expliqué.
Merci

paul
paul
2 années il y a

Merci beaucoup pour le travail réalisé avec ce site qui m’est très utile. J’aimerais discuter de la définition du Gennaker présentée sur cette page, qui pour moi est un intermédiaire entre le spi asy et le génois en termes d’allure, sans lien avec la force du vent contrairement à ce qui est indiqué ici.

Debz
Debz
2 années il y a

quelle est la meilleur voile entre le spi asymetrique symetrique et gennaker ??? et quelle est la plus grande voile sur un voilier svp ??

did
did
Répondre à  Debz
2 années il y a

Salut,
Seul le spi asymétrique pourra te permettre de faire du vent arrière (jusqu’au grand largue ) il nécessite un tangon (espar à accrocher au mât) et quelques bouts pour le régler. Si tu es seul je te conseil un pilote automatique qui te permettra de garder le vent arrière et de le hisser et l’affaler facilement.
La mode est à l’asymétrique qui ne fonctionne pas très bien au vent arrière mais qui est plus facile à envoyer et à manœuvrer. Etudié au début normalement pour les bateaux rapides il demande à être border (aplati un peu comme un génois) et il aime les allures travers et grand largue.
Le genneker est une voile destinée pour de la performance, elle comble le « trou » entre le spi asymétrique et le génois. En générale c’est une voile de course assez onéreuse.
Lorsque tu envoies un spi sur un voilier, tu double instantanément la surface de voilure.
surface spi= surface voile (GV) + génois. A ce moment là tu affales ou enroules ton génois qui ne te sert plus à rien et qui nuirait au bon fonctionnement de ton spi.

Philippe
Philippe
Répondre à  did
1 année il y a

Quand tu dis « Seul le spi asymétrique pourra te permettre de faire du vent arrière (jusqu’au grand largue ) il nécessite un tangon (espar à accrocher au mât) et quelques bouts pour le régler. »
tu veux dire « Seul le spi SYMETRIQUE…..

Domingue
Domingue
2 années il y a

Vraiment super

Pauline
Pauline
1 année il y a

Bravo pour ce super boulot, je débute à peine et c’est une superbe approche théorique pour compléter la pratique en club et comprendre mes équipiers ! Une coquille aperçue en fin de paragraphe sur le tourmentin : on pourrait aussi pu imaginer… merci encore !

Domthedom
Domthedom
1 année il y a

Site, sympa, sauf l’humour lourdingue des profs de Français à la retraite, qui parlent plus d’orthographe que de voile …. sinon super je conseille ce site à tous les amis auxquels je fais découvrir ma passion.
Merci, c’est la bonne route !
Bon vent …

Foussadier
Foussadier
1 année il y a

Explications super précise !!! Merci

Lapuravida3
Lapuravida3
1 année il y a

Je ne savais pas que la lune dégageait des rayon UV!

myriam
myriam
1 année il y a

super top !! j’ai pris mon 2ème cours de voile aujourd’hui et ca m’a bien fait réviser !!! merci

Sébastien
Sébastien
8 mois il y a

Bonjour, il y a une petite erreur dans le corrigé (ou dans la question, selon le point de vue) du quiz pour la question sur les points d’attache de la GV.
Mais merci pour le site agréable à consulter et à suivre.

Sia
Sia
7 mois il y a

Merci pour toutes ces infos. Cela m’est vraiment utile.
J’ai une kestion : kelle est la différence entre le spi et le foc ?

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
Reste informé !

Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !