Pour repérer la gauche et la droite, vous connaissez sans aucun doute les appellations bâbord (à gauche) et tribord (à droite).
Petite astuce pour s’en souvenir, on peut penser au mot batterie : « ba » est à gauche comme bâbord et « tterie » (« tri ») est à droite comme tribord.
Pour résumer, quand on regarde de l’arrière vers l’avant du bateau, tout ce qui est à gauche sera donc à bâbord, et tout ce qui est droite à tribord.
Il y a une autre façon de se situer : en se référant au vent.
1. En se référant au bateau.
Il faut imaginer tracer une ligne qui séparerait le bateau en deux (ligne en pointillés bleue sur le schéma de gauche), si vous êtes sur le côté d’ou vient le vent (représenté par la flèche en haut) vous êtes au vent (1) sinon vous êtes sous le vent (2).
Cela permet de situer un objet ou une personne sur le bateau. Exemple : dire à votre copain d’aller fumer sa clope sous votre vent (pour éviter de respirer sa fumée).
Note : le voilier penche (on dit qu’il gîte) : le côté sous le vent descend, le côté au vent monte.
2. En se référant à un objet, au paysage
Même principe, mais en se référant à un objet, un autre bateau, ou un repère sur la côte… On imagine toujours une ligne sur l’objet en question par rapport au vent (ligne en pointillés rouge sur le schéma de droite). Notre bateau se situe sous le vent (4) par rapport à la bouée et nous passerons bientôt au vent (3).
L’amure c’est le côté dont le voilier reçoit le vent en premier.
En fonction on dit qu’il est bâbord amure ou tribord amure. L’amure c’est aussi le côté des voiles qui reçoit le vent.
Et si jamais le vent ne vient ni de bâbord, ni de tribord, mais pile poil de l’arrière ?
Bonne question ! Et bien, ce sera la bôme qui va le déterminer : si elle va vers bâbord, alors vous êtes tribord amure, et inversement. D’ailleurs vous pouvez le retenir comme ça pour tous les cas : le côté de l’amure correspond à celui opposé à la bôme.
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
J’ai tout compris !
C’est simple et clair …
Je vais garder cette page pour m’éclairer lors d’un prochain doute éventuel !
Bâbord amures.
Tribord amure.
Bâbord amures.
Pourquoi ce « S » 2 fois sur 3
C’est corrigé. Merci.
Pas sûr d’avoir compris si le bateau du haut de gauche est sous le vent de celui de droite et si oui pourquoi. Merci
Pour moi (débutant ! pas taper svp), je dirais que le bateau de gauche est au vent vu du bateau de droite puisque le vent vient de gauche, et le bateau de droite sous le vent du bateau de gauche.
Non il ne faut pas penser comme ça.
Tout ce qui est du côté du vent par rapport à l’axe du bateau est au vent et tout ce qui est derrière l’axe par rapport au vent est sous le vent.
Par exemple la bouée orange est au vent du bateau mais en général on dit que le bateau passé sous le vent de la bouée ou encore laisser la bouée au vent.
Ce sont des termes qu’il vaut mieux connaître en régate.
Pour répondre à ta question, pour savoir lequel des 2 bateaux est au vent sur le schéma avec les 2 bateaux / 2 bouées. Et bien aucun ! Si tu trace une ligne imaginaire perpendiculaire représentant le vent d’un bateau ou de l’autre, cette même ligne arrive au même endroit sur l’autre bateau. Ils sont égaux donc. Par contre, si on trace cette même ligne sur la bouée (comme à droite), on voit bien qu’elle est devant, donc : au vent des bateaux.
(débutant 1er dan) : Je pense que le bateau de gauche est au vent du bateau de droite qui est sous le vent (donc prioritaire) …. car il est plus haut sur la trajectoire, …. non ?
Figure 3 … vent arrière , je crois , non ?
Je n’arrive pas à comprendre au vent et sous le vent j’ai besoin d’un desssin avec les deux situations
Facile avec les dessins des bouées et les chiffres.
Bouée orange divisée par des pointillés rouges:
Le chiffre 3 est au vent de la bouée.
Le chiffre 4 est sous le vent de la bouée.
Si ces chiffres représentaient des personnes ou des objets, nous parlerions identiquement avec les mêmes termes, les même expressions.
J’espère t’avoir éclairé et/ou aidé.
je n’ai pas compris où se trouvent ces bouées et je voudrais plutôt savoir pour un bateau comment savoir si on est au vent ou sous le vent
Les ris de la voile
Bonjour ,
je suis un peu désorientée par le schéma qui représente le vent. il y a la flèche bleue nous indiquant que le vent vient du nord, et il y le symbole du vent , la chaussette qui indique que le vent vient de l’ouest. c’est bien la flèche bleue que nous devons prendre en compte…? ca me met un peut à l’ouest…
Salut,
La « chaussette », qu’on appelle manche à air est là simplement pour illustrer le vent, pas sa direction. Sur les dessins, on considère presque toujours que le vent va du haut vers le bas (dire que c’est le Nord n’est pas forcément vrai).
Sur le schéma, le bateau 1 est sous le vent du bateau 2, et le bateau 2 est lui aussi sous le vent du bateau 1 …
Il suffit de tracer une ligne qui passe par l’avant et l’arrière de chaque bateau (on l’appelle ligne de foi), l’autre bateau est toujours du côté des voiles, donc sous le vent.
PS La correction des trois mentions bâbord ou tribord amure en légende du schéma aurait dû retenir le singulier qui est utilisé partout ailleurs …
PS2 Bravo à l’auteur, très beau site qui explique de façon claire et va me servir de support pour former ma petite famille 😉
Merci Eric pour ta confirmation mon doute est maintenant évacué!
Bravo pour ce site qui nous donne l’opportunité de côtoyer le vocabulaire marin et les bases de la navigation. c’est inestimable! MERCI!
Mon petit truc a moi pour reconnaÎtre bâbord de tribord , 2e lettres de bâbord c’est un A comme dans gauche tantis que tribord c’est le R comme droite
Bâbord amure / Tribord amure
Je ne comprend pas pourquoi le bateau 3 est considéré comme bâbord amure ?
Merci pour vos éclaircissements.
PS : Votre site est d’une exceptionnelle richesse, je viens de commander le livre qui y est associé. Je n’aurais pas la vidéo de Kad et Olivier mais je naviguerais plus serein.
Merci encore.
Bonjour JP,
Voici l’extrait du court qui donne l’explication pour le bateau 3 :
W