Nous en avions parlé lorsque nous avions vu les voiles, le spi, abréviation de spinnaker est une voile d’avant qui ressemble à une sorte de parachute. On l’utilise sur des allures portantes. Contrairement aux autres voiles d’avant, le spi n’est pas fixé sur l’étai.
Le spi symétrique, est utilisé avec un bras appelé tangon qui maintient la voile.
Voyons comment installer un spi symétrique.
Il va falloir installer les bouts suivants :
Les écoutes passent à l’extérieur des haubans.
A. Installer les 2 barbers haulers. Faciles à reconnaître, ils passent dans une poulie sur le bateau et il y a une poulie au bout (2 sur le schéma). Le côté avec la poulie au bout se met vers l’avant du bateau. On passera les 2 écoutes dedans.
B. Installer les 2 écoutes sur le balcon avant du côté sous le vent (du côté de la GV), les passer dans la poulie des barbers haulers (2), puis venir jusqu’aux poulies à l’arrière.
C. Décrocher la drisse de spi de la cloche (au niveau du mât) et la mettre avec les écoutes sur le balcon avant en passant par dessus l’étai.
Le tangon est une barre en métal (1 sur le schéma) qu’on va installer pour utiliser le spi. Pour l’installation, on se place au vent du tangon.
A. Accrocher le tangon dans la cloche sur le mât, mâchoire orientée vers le haut.
B. Fixer ensuite la balancine de spi (en turquoise) et le hale-bas de spi (en bleu) sur le tangon.Veiller à ce que la contre écoute de VA passe au-dessus du tangon devant la balancine.
C. Fixer le bras (en vert) dans la mâchoire à l’extrémité du tangon.
D. Régler la balancine et le hale-bas pour que le tangon soit horizontal.
On y est presque ! Il nous reste le spi à mettre en place.
A. Accrocher le sac contenant le spi sur la filière (avec un beau noeud de cabestan par exemple) du côté sous le vent.
B. Repérer dans le sac, l’oeillet de la tête (c’est en fait le point de drisse), et les oeillets des 2 écoutes (en général de 2 couleurs différentes).
Accrocher la drisse et les 2 écoutes prêtes sur le balcon. À noter, les 2 écoutes peuvent se mettre indifféremment sur la voile, c’est symétrique !
1. VA : Border à fond les 2 barbers haulers. Choquer l’écoute de spi.
2. VA + Numéro 1 : Border le bras (en vert) pour que l’oeillet de la voile arrive jusqu’en butée du tangon. On dit qu’on pré-brasse.
3.Piano + Numéro 1 : Hisser le spi, le numéro 1 laisse partir la voile du sac et le piano récupère la drisse au winch.
4. Numéro 1 : Une fois que la voile est en haut, annoncer : « En tête ».
5. VA + Piano : Régler le bras (en vert), pour que le tangon soit perpendiculaire au vent apparent. S’il faut brasser, choquer le hale-bas de spi pendant le temps où l’on brasse.
6. VA : Régler l’écoute (en rouge) pour que le spi soit bien gonflé. S’il y a une larme qui apparaît en haut du spi, il faut border, il faut être à la limite de cette larme. Choquer le barber hauler du côté de l’écoute de manière à ce que les 2 points d’écoute du spi soient au même niveau.
7. Piano + Numéro 1 : Affaler la VA (si présente).
1. VA : Border à fond les 2 barbers haulers.
2. Piano + Numéro 1 + VA : Envoyer la VA (le génois par exemple), cela permettra de déventer le spi.
3. VA + Piano : Sur-border le spi jusqu’à amener le point d’écoute contre le barbeur et choquer le bras de manière progressive, de manière à le ramener au niveau de l’étai.
4. Numéro 1 : Saisir l’écoute au niveau des haubans, du côté sous le vent, où il y a la VA et récupérer la bordure, le bras doit être choqué.
5. Piano + Numéro 1 : Le piano choque la drisse de spi progressivement et le numéro 1 récupère la voile en étouffant (grand mouvements avec les bras pour dégonfler le spi).
1. VA : Border à fond les 2 barbers haulers.
2. Piano : Choquer le hale-bas de spi (en bleu).
3. Barreur : Se mettre vent arrière.
3. GV : Border la GV dans l’axe du bateau.
5. Numéro 1 : Rester face au tangon en regardant l’avant du bateau (en 1 sur le schéma) :
a. Prendre la contre écoute de la VA sur l’épaule, déclocher le tangon du mât (en 2 sur le schéma) et poser la nouvelle contre écoute de VA sur le tangon (en 3 sur le schéma).
b. Décrocher le bras (en vert) (en 3 sur le schéma) et retirer l’ancienne contre écoute de VA.
c. Raccrocher l’écoute (en rouge) de l’autre côté du tangon (en 4 sur le schéma), elle deviendra le nouveau bras.
d. Reclocher le tangon (en 5 sur le schéma).
5 (bis). VA : Choquer du bras (en vert). Être toujours prêt à border ou choquer l’écoute et le bras afin d’aider le numéro 1.
6. Barreur : Empanner puis lofer pour se mettre au grand largue sur l’autre amure.
7. GV : Choquer la GV.
8. Piano : Reprendre le hale-bas de spi (en bleu).
9. VA : Régler.
Le tangon est perpendiculaire au vent apparent.
Le tangon est perpendiculaire au mât. Toutefois par petits airs on baisse le tangon, et par vent soutenu on le monte. Sur des allures du petit largue au largue on baisse le tangon et au vent arrière on le monte. Pour cela on joue avec la balancine et le hale-bas de spi.
Le point d’écoute et d’amure (au niveau du bras) sont à la même hauteur.
Comme pour une voile d’avant, on choque l’écoute au maximum en cherchant la limite de faseyement, on cherche la larme.
Quand on lofe, il faut débrasser, pour emmener le tangon vers l’étai et border l’écoute.
Quand on abat, il faut brasser, pour emmener le tangon vers le maître bau (l’endroit le plus largue du bateau) et choquer de l’écoute.
Quand on brasse ou débrasse il faut relâcher le hale bas de spi.
Il faut régler le barber hauler sous le vent (du côté de l’écoute de spi), il joue sur la fermeture de la chute. Par vent de travers, on le choque en grand. Par vent arrière, on le reprend à fond. L’autre barber hauler, au vent, n’a qu’un rôle mécanique et peut être repris à fond.
Si le spi fait une cocotte (ou vrille), il faut choquer un peu de la drisse puis tirer verticalement sur la chute (avec l’écoute).
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
Bonjour, étant donné que les deux écoutes de spi sont souvent réellement vertes et rouges sur un bateau, ne serait-il pas plus logique de les dessiner verte à tribord et rouge à babord (comme on les grée usuellement)? Par ailleurs bravo pour la clarté et l’apparence agréable de votre site.
Bonjour Laure, en effet ceci peut être un bon moyen mnémotechnique. Après, tout dépends de ce qu’on a sur le bateau. Il arrive également souvent que tout soit de la même couleur.
Bonjour c’est quoi VA ? Je suis nulle
Voile d’Avant : Foc génois etc..
Et d’après ce que je lis dans cette description, VA semble designer ici l’équipier qui s’occupe des voiles d’avant plutôt (donc parfois il agit sur le génois et parfois sur le spi, c’est pas méga claire comme interprétation)
je pense pas que tu sois nulle, je pense simplement que tu as l’habitude d’utiliser des mots normaux pour dire des trucs normaux…
Bonjour,
Pourquoi faut il passer la contre écoute de la VA sur le tangon ?
Merci
Bonjour Eric, en cas d’empannage sous spi, puis déroulage du génois…
Avec un spi de 100m², je me posais la même question. Cette contre écoute à gérer en plus de tout le reste, qui souvent aussi se prend dans les poulies de halebas de tangon alors qu’il faut reclocher le tangon, c’est laborieux. Mais En y réfléchissant bien, et lu sur une fiche trouvée sur le web : « ça permet de faire passer le génois d’un bord sur l’autre et donc de» virer immédiatement après l’affalage du spi » ! Donc oui, en course, ça vaut la peine de s’encombrer de cette contre écoute de génois/foc.
Je confirme la qualité du site, MAIS SVP comme LAURE le demande, respectez les couleurs des écoutes : vert à tribord, rouge à babord !
merci, mauruuru roa 😉
Bonjour, j’ai vu aussi cette explication « ça permet de faire passer le génois d’un bord sur l’autre et donc de» virer immédiatement après l’affalage du spi »… mais je ne la comprends pas et j’ai du mal à visualiser: immédiatement après l’affalage du spi et avant quoi ?
Il semble normal que la contre-écoute reste à l’intérieur du spi (et bras et écoute), mais si le spi est affalé, qu’est-ce qui coince ?
est-ce pour éviter d’enfermer cette contre-écoute avec le hale-bas de tangon — de la laisser entre le mat et ce hale-bas ?
Merci d’avance pour toute explication ! tout le monde le dit, le manuel des Glénans le dit, mais ne donne pas plus de précisions… je suis perplexe.
Vincent
Si le Spi est affalé, il peut resté prêt à être hissé et le tangon peut également rester à poste sur le pont, balancine choquée.
C’est là qu’il est intéressant d’avoir les écoutes de VA au dessus du tangon, ça permet, une fois la VA hissée, de permettre son passage d’un bord à l’autre sans être coincées sous le tangon !
Merci ! très clair dit comme ça !
Bonjour, je découvre votre site à l’instant. J’ai une pratique quasi nullle de la voile. Quelques sorties en mer, lac et rivière sur un Edel II qui appartient à mon frère. Ce site est vraiment très didactique pour des gens comme moi qui souhaitent en apprendre d’avantage. Bravo et merci de nous éclairer avec tant pédagogie !
Alain
donc on passe le tangon AVANT d’empanner la GV, ce qui le fait pousser derrière la GV ?
et on se retrouve qq instants avec le spi sans tangon, et le tangon libre aux deux extremités ?
oui, avec un peu d’entrainement, on peut maintenir le spi sans tangon assez longtemps. il faut une bonne coordination barreur-equipiers au bras et à l’écoute de spi
Très clair merci car c est rare..
Hello! Première page du site consultée, c‘est clair et bien écrit, félicitations! Mais il faudrait actualiser le point 2C: Le Bras est en vert (les couleurs ont sûrement été changées suite à une remarque dans le fil ci-dessous.
Belle explication. Merci. Mais je pense aussi qu’il faut modifier le texte et lire « en vert » au lieu de rouge à chaque fois que parle de Bras
Merci Loic, c’est corrigé.
Il me semble que l’inversion vert/rouge est toujours présente sur la partie « hisser le spi », non? Le bras (tangon) est en vert pas en rouge.
Merci Nollers, c’est corrigé 😉
Bonjour, merci pour les super informations. Avez-vous l’équivalent pour un spi asymétrique / gennaker sans tangon?
Bonjour Denis, oui mais pour le moment c’est uniquement dans le bouquin du site 🙂
Bonjour,
N’y aurait-il pas une inversion dans le paragraphe sur les réglages à propos de la hauteur du tangon ? il me semblait avoir compris qu’il fallait le monter dans le petit air pour aller le chercher en hauteur, et le baisser par vent soutenu ?
il me semble aussi
Mon petit grain de sel pour parfaire une illustration déjà très chouette….
L’équipier devrait être à bâbord (changer de côté) après le décroché du tangon et avant de le remettre au mât, ainsi si le tangon lui échappe il ne risque pas de se faire empaler
Ton site est super !
A quand un un article sur le spi asymétrique ?
Le sujet est très vaste et les techniques de manœuvres encore plus nombreuses !
Cordialement
que veut dire VA ?
si je n’ai pas de piano ?
Bonjour j’ai une question bizarre peut être… Est ce que la voile de SPI est classifiée M1 sur sa résistance au feu? puisque par définition, le matériau de peut être ignifugé (on est sur l’eau…) merci à vous!
Selon les Glénans, c’est « décroche, décloche, recorche, recloche » (et non décloche, croche à double, décroche, recloche » comme montré ici). Ça permet de laisser voler le spi bien gonflé, de ne pas le perturber par des mouvements du tangon, et d’éviter qu’il y aie de la pression dans le tangon par vent fort.
Bonjour. Merci pour toutes ces bonnes explications. Je crois cependant percevoir une contradiction. Ainsi, dans la section relative à l’empannage, le texte dit de décrocher le bras (en vert) avant de raccrocher l’écoute (en rouge), alors que dans les illustrations, on semble proposer l’inverse. Qu’en est-il au juste? Merci.
Exact, je viens de voir que le schéma 4 peut être mal interprété. Je corrige dès que j’ai un peu de temps. Merci.