Ah ! Je savais bien que la voile c’était des rencontres, des histoires d’amour, de sexe, de COUPLES quoi ! Dis-moi tout !
Pour que le bateau conserve sa trajectoire, sa vitesse, qu’il ne coule pas et qu’il ne chavire pas il faut que les forces qui lui sont appliquées s’équilibrent.
En fonction de la répartition des masses (donc notamment où est stocké le vin dans les cales) s’exerce une force en un point : le Centre de Gravité (en 1 sur le schéma). C’est une force verticale, elle joue sur le fait que le bateau s’enfonce plus ou moins.
C’est la force due à la pression de l’eau lorsqu’on plonge un objet dans l’eau. Cette force s’exerce en un point au centre de la partie immergée d’un navire : le Centre de Carène (en 2 sur le schéma). Cette position varie en fonction des mouvements du bateau (à cause des vagues, du vent…). C’est aussi une force verticale, elle empêche que le bateau s’enfonce et coule.
Aussi appelée force aéro, ou force vélique.
Elle résulte de la surpression à l’intrados et de la dépression à l’extrados de la voile (ce que nous avons vu dans le cours sur les écoulements). Le centre vélique est le point d’application de cette force sur les voiles.
La force vélique se décompose en 2 forces, en se plaçant par rapport à la route du bateau :
C’est une force horizontale.
Aussi appelée force hydro.
Elle résulte des frottements de l’eau sur la coque et sur la quille.
La force hydrodynamique est décomposée en 2 forces :
C’est aussi une force horizontale.
Le couple de chavirage, concerne l’équilibre latéral, la gîte. Ce couple est dû à l’addition de deux forces :
Plus il y a de vent, plus la force aérodynamique augmente, plus le bateau gite car plus le couple de chavirage augmente.
Le couple de redressement concerne également l’équilibre latéral, la contre gîte. Ce couple est dû à l’addition de deux forces :
Lorsque le bateau gîte, plus il a de poids à la contre-gite, plus cela réduit la gîte, plus le couple de redressement augmente.
Super tout tes trucs d’intello, mais ça me sert à quoi toutes ces forces de Jedi ?
Hey bien jeune padawan, voici quelques conséquences.
Imaginons maintenant que le voilier commence à giter excessivement. Plutôt que de crier, utilisons les forces !
Il faut chercher à réduire le couple de chavirage pour que le bateau redevienne stable et confortable.
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
pour la force hydro il y a une erreur: , la decomposition est : composante propulsive , et composante de derive ( la force hydro ou poussée velique est toujours perpendiculaire a la corde de la voile )
Je ne comprend pas, tu parles de force hydro et ensuite de poussée velique / composante propulsive, ce qui correspond aux forces aéro. Je ne vois pas d’erreurs, peux-tu m’en dire plus ? Merci.
Je vois pas d’erreur non plus. On prend pas en considération les voiles pour la force hydrodynamique.
bonjour je suis un peu perdu …
– normalement forces aerodynamique et hydrodynamique sont censées de s’équilibrer – de même que leur composants qui s’équilibrent deux à deux : composante de dérive de la force aerodynamique avec composante antidérive de la force hydrodynamique e trainée hydrodynamique avec la composante propulsive aerodynamique : donc sur le schéma de la force aerodynamique : est ce que la « portance » correspond à la derive et la trainée à la propulsion : mais dans ce cas la fleche devrait aller dans le sens opposé ???
(qs cours des glenans, dernière édition page 314)
La Force Aérodynamique (FA) est aussi appelée poussée vélique (PV). On peut la décomposer de 2 sortes:
composante propulsive (parallèle à la route suivie) + composante dérive (perpendiculaire à la route suivie)
Fprop + Fdér = FA=PV
OU
Composante de trainée (parallèle aux filets d’air) + composante de portance (perpendiculaire à la trainée)
Ft + Fport = FA = PV
La force hydrodynamique se crée de la même manière que l’aéro sauf que l’air se remplace en eau. Du coup la force hydro peut se décomposer en composante portance + composante de trainée
La force aero et hydro ont le même sens mais de direction opposée. Lorsqu’,elles sont équilibrées le bateau a une vitesse stable.
La force aéro est perpendicualire à la corde de profil de la voile, même si une tolérance de 10 degrés est envisagée (il me semble)
Le couple de chavirage permet de comprendre pourquoi un bateau gite
« C’est une force horizontale » ? ! ?
Ça veut dire quoi ? C’est la somme des 2 autres forces ?
De plus d’un coté présentation, pour les 2 autres forces, l’explication est à la suite sur la même ligne alors que pour la force horizontale, l’explication est dans un nouveau paragraphe.
Par opposition au poids ou à la poussée d’Archimède qui agissent verticalement sur le bateau par rapport à l’axe qui est la surface de la mer (il coule ou remonte), les forces hydro et aéro sont horizontales car le bateau va se déplacer horizontalement c’est-à-dire sur l’eau.
Bonjour,
J’observe une petite erreur fréquente sur le moment de chavirage,
les forces en actions sont opposés il s’agit donc de la force antidérive (hydro) et force de dérive (aéro) et non la force aéro qui elle est une résultante.
Je ne comprends pas bien comment le déplacement des équipiers au vent réduirait le couple de chavirage ?!
Je suis d’accord sur le fait que ça permet d’augmenter le couple de redressement (et redresser), sinon il y a risque de chavirage.
Ceci dit, quand il y a risque de chavirage, j’aurais tendance à réduire le couple de chavirage en réduisant la puissance des voiles en choquant ou abattant selon l’urgence (et l’état de la mer). Avec plus de temps, la réduction de la voilure (prise de ris et autre) est la solution à plus long terme.
Peut-être qu’il me manque des éléments ?!
Il apparaît que le couple de chavirage serait la résultante… pardon, l’addition de deux forces : la force anti-dérive d’un côté, et la force aérodynamique de l’autre. Pour être tout à fait rigoureux, ne pourrait-on pas supposer que ce couple puisse mette judicieusement en jeu la force hydrodynamique en place et lieu de l’anti-dérive, ce qui placerait l’affrontement sur le registre équilibré de forces résultantes a priori plus directement antagonistes ?
Qu’en pensez-vous ? À vous lire…