Bon finalement c’est fastoche la voile. On borde le machin au près, on choque au portant !
Il est grand temps d’attaquer le réglage des voiles plus en détail. Il s’agit d’un chapitre intéressant, car on va commencer à utiliser de nombreux principes que nous avons découverts dans les chapitres précédents.
Avoir des voiles bien réglées, c’est surtout répondre à un objectif.
Les réglages s’effectuent sur un ensemble et pas que la GV ou la VA. On appelle cet ensemble le plan de voilure. C’est donc la première question à se poser avant même de sortir le bateau. Combien de ris je prends dans la GV ? Quelle voile d’avant je mets ?
Il est difficile de répondre de manière générale à ces questions, cela dépend du bateau, et surtout des connaissances de l’équipage… Disons qu’à partir d’un force 6 beauforts (environ 45km/h de vent) vous avez pris un ris et éventuellement remplacé le génois par un solent par exemple. Aussi, par sécurité si vous débutez, il est préférable de partir sous-toilé pour ne pas se retrouver dans une situation difficile.
L’angle d’incidence correspond à l’angle d’ouverture des voiles : (la corde que nous avons vue dans le chapitre sur les écoulements) et la direction du vent. Pour le régler on doit donc border ou choquer l’écoute de GV ou de VA (ou jouer sur des liaisons indirectes en lofant ou abattant par exemple).
Petit rappel à propos des penons si l’écoulement est laminaire :
Le creux c’est le profil que l’on donne à une voile . On peut jouer sur 2 aspects du creux : la profondeur et l’emplacement.
a. Profondeur
b. Emplacement
Vriller une voile c’est former une sorte de « S » sur la chute de la voile. Cela a pour action d’évacuer l’air en haut de la voile. Et cela peut nous aider, car plus on monte en altitude et plus il y a de vent. Ce qui veut aussi dire, que le vent apparent en haut du mât n’est pas le même que celui dans le cockpit, puisque le vent réel est plus important.
Voyons à présent sur quoi nous pouvons jouer pour atteindre ces réglages.
VA |
||
Priorité CAP | Priorité PUISSANCE | |
Drisse | Molle -Recule le creux -Pas assez bordée = plis horizontaux |
Etarquée -Avance le creux (ou plutôt ne le recule pas) -Trop bordée = plis verticaux |
Chariot de VA | Reculé -Réduit le creux -Augmente le vrillage |
Avancé -Augmente le creux -Réduit le vrillage |
Ecoute | Bordée -Joue sur l’angle d’incidence -Réduit le creux |
Choquée -Joue sur l’angle d’incidence -Augmente le creux |
Etai | Etarqué -Réduit le creux -Recule le creux |
Relâché -Augmente le creux -Avance le creux |
GV |
||
Priorité CAP | Priorité PUISSANCE |
|
Drisse ET Cunningham | Molle -Recule le creux -Pas assez bordée = plis horizontaux |
Etarquée -Avance le creux (ou plutôt ne le recule pas) -Trop bordée = plis verticaux |
Ecoute + Chariot de GV au près (chariot au vent par vent faible, sous le vent quand le vent monte) ou + Hale bas au portant |
Bordée -Joue sur l’angle d’incidence -Réduit le vrillage |
Choquée -Joue sur l’angle d’incidence -Augmente le vrillage |
Pataras | Etarqué (le mât se cintre) -Réduit le creux -Recule le creux |
Relâché -Augmente le creux -Avance le creux |
Bosse d’empointure | Etarqué -Réduit le creux -Augmente le vrillage |
Mollie -Augmente le creux -Réduit le vrillage |
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
Encore un peu de rhum Patrick ? 1 : Les penons intrados et extrados sont verticaux : je suis bien réglé.
Si tes penons sont verticaux c’est qu’il n’y a pas de vent! avec du vent ils sont horizontaux et droit si bien réglés !
a ta santé!
Bien vu Philippe ! Je corrige.
Ils peuvent être verticaux à l’étape qui suit le décrochement de l’extrados, dans ce cas cela signifie que le barreur doit lofer considérablement pour dans un premier temps faire raccrocher l’intrados puis l’extrados. Santé à vous!
« Quelle voile d’avant je met ? » …. je mets. Merci pour tout
C’est corrigé Zébulon. Merci.
Par fort vent, le penon de l’intrados peut décrocher (vers le haut) surtout au près.
Pas d’accord. La rafale modifie l’angle du vent apparent, en le rendant adonnant. Le penon intra qui décroche dans du vent qui devient fort te donne le signal que tu peux loffer pour faire du cap, ou bien choquer pour améliorer ta vitesse, diminuer ta gite. Le penon redevient alors horizontal, même par 40 noeuds de vent.
Et le hale-bas dans tout cela ? N’aurait-il pas été oublié
Comme pour le rôle du chariot. Prendre du HB ou descendre le chariot de GV ferme la chûte, donne du creux. Remonter du chariot ou lâcher du HB diminue le creux.
Bizarre, je croyais le chariot ne modifiant pas la forme de la GV mais jouant simplement sur l’incidence ??
Alors :
1) pour une tension donnée du HB et de l’écoute de GV, ce que tu dis est vrai. Si tu ne touches ni au HB ni à l’écoute, tu règles l’incidence de la GV avec le chariot sans changer la forme de la GV.
2) en revanche pour une incidence donnée, si tu baisses le chariot sous le vent, tu devras reprendre de l’écoute, et dans ce cas, comme je le dis, tu fermes plus la chute ce qui augmente le creux. A l’inverse si tu remontes le chariot, tu devras choquer de l’écoute, ce qui diminue la tension de chute, diminue le creux.
J’espère que c’est plus clair ainsi.
hello
et le CU ?
Son rôle se rapproche donc de la drisse?
Tout à fait, j’ai ajouté dans le tableau. En bordant du cunningham la chute s’ouvre plus simplement qu’avec la drisse.
la bosse d’empointure (on est au quel siècle là ?)..serait donc le Cu
C’est son nom gamin, également appelé bosse de bordure 🙂
Bonjour,
Merci pour le travail remarquable et pour ces précieux topos, à la fois abordables et pédagogiques.
J’ai moi-même une certaine passion pour le Ti Punch, aussi un point ne me semble pas clair :
Dans le 3.b (il y a deux sous-parties 3a), « emplacement du creux », on apprend qu’un creux avancé donne priorité à la puissance (attaque « ronde ») et qu’inversement un creux reculé donne priorité au cap (attaque fine, angle d’incidence plus aiguë).
Or, dans le tableau récapitulatif des réglages (devrais-je dire ajustage?) « Quels outils », je lis dans la colonne priorité Cap, qu’il faudrait avancer le creux, tandis que pour la priorité puissance, il convient de reculer le creux.
Y a-t-il une contradiction ou est-ce simplement que je n’ai pas compris?
Merci pour vos lumières.
j’avoue que le réglage des voiles pour privilégier le Cap ou la Puissance, ça devient un peu compliquer ….. mais je pense que ça doit s’acquérir avec l’expérience et bcp de mise en ambiance …
En tout cas, merci pour tout !!!
J’apprends beaucoup
Salut Capitaine,
Tu dis dans un autre chapitre :
« Pour résumer :
Lofer = Border
Abattre = Choquer »
Et là, tu dis l’inverse :
« 2 : Le penon extrados fasseye : je dois choquer (ou lofer).
3 : Le penon intrados fasseye : je dois border (ou abattre). »
Je ne comprends pas !
Moussaillon Bruno
Salut Haddock,
J’ai compris : la première citation dit: à incidence au vent constante il faut border lorsque l’on lofe (respectivement abattre et choquer) pour conserver cette incidence entre la voile et le vent.
Tandis que la seconde dit: lorsque l’extrados décroche, choquer (détendre l’écoute) ou lofer (amener le bateau dans l’axe du vent) permet dans les deux cas de réduire l’incidence de la voile par rapport au vent.
Moussaillon Bruno
Salut moussaillon Bruno,
Tout à fait çà ! A la tienne !
Bravo et merci
au près : la bordure de ma GV faseye !
Pourquoi ?
Salut, a combien de degré le près ? (entre 30 et 60 au près serré) elle ne doit pas être assez plate ta gv pour qu’elle ne faseye plus ! le bon réglage c’est juste après le faseye-ment essais de border le point de bordure en bout de bôme ou si bcp de vent le cuningham qui replace le creux et tend toute la gv… trouve le bon réglage sur ta voile car suivant sa coupe, la courbure du mat et l’usure de la gv … on peux régler différemment … et redonne du creux quand elle peux le supporter pour reprendre de la puissance… voici les pistes a suivre
Il me semble qu’il y a une coquille sur le tableau récapitulatif du réglage de la VA.
En effet, il me semble qu’étarquer l’étai va faire avancer le creux. C’est donc un réglage priorité puissance 🙂
Sinon, je pense que je n’ai tout simplement pas compris en quoi ça diffère avec Drisse et Cunningham pour la GV qui ont le même rôle de « jouer » sur le guindant…
En tout cas super site 🙂
Merci pour ce travail de synthèse !
Salut,
Etarquer l’etait ce fait donc avec le pataras qui du coup tend l’etait et arc le mat ce qui fait vriller par le haut la gv et la VA donc baisse la puissance car dévente mieux… petit temps relache au max le patara le mat rebascule sur l’avant referme la chute de gv (puissance) et relache l’etait qui ce courbe au vent redonne de la puissance en ce creusant…(l’effet inverse). En vent arrière rependre du pataras qui retient le mat suivant le type de bateau.
Sur mon bateau (32pied gréement en tête) le halebas étarqué tire sur la bôme qui ce courbe vers le haut (ouvre la chute de la gv en haut) et fait aussi courber le mat dans les bas par la pression de la bôme çà sert sur le miens a de-venter par le haut sans cette méthode je suis obligé de prendre le premier ris… Quand le vent monte je me sert du cunni qui tire la gv vers le bas efface les plis horizontaux et replace le creux tout en aplatissant suivant comment on borde je l’utilise quand çà monte et que je dois baisser en puissance…Tout çà sur le miens après à voir suivant les voiles utilisé ma gv est en triradial a ford rond de chute
bonjour
bonjour
ça va
salut les connase
super site !!! hates de passer mon grand orale
Bonjour, je découvre votre site ces derniers jours. J’adore la présentation, simple, claire précise. à la portée de tous. Merci pour ce beau travail !