Un classique en Méditerranée ! Vous avez une chaîne mère (en vert en bas sur le schéma) qui est au fond de l’eau. Sur cette chaîne mère le port accroche une corde qu’il ramène au taquet sur le ponton, on l’appelle pendille (en vert sur le schéma). Le principe est de récupérer la pendille sur le ponton, la remonter de l’eau pour venir au niveau de la chaîne mère la tendre. On la bloque au niveau du taquet avant.
Préparation :
Manoeuvre :
En fonction des ports, il peut y avoir 2 pendilles pour votre place (pour amarrer 2 fois et donc mieux). S’il n’y en a qu’une, il faut alors choisir celle du côté mer. Posez-vous la question : par rapport à votre place, si vous devez rejoindre la mer, de quel côté faut-il aller ? Si vous prenez l’autre, c’est que c’est la pendille du voisin !
Facile, c’est presque la manoeuvre inverse !
Préparation :
Manoeuvre :
Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !
N’y aurait il pas une erreur sur le schema 4, les flèches rouge et verte ne pointent pas dans la bonne direction.
cf le cours du point de pivot, schema 3
Bien vu moussaillon Cédric, je corrige cela 🙂
capitaine, mon capitaine.
Je cherche quelques conseils pour un amarrage sur une configuration que j’avais trouvé à la marina de le marin (cf. photo : https://www.google.fr/maps/@14.4678533,-60.866596,403m/data=!3m1!1e3). En gros, c’était un accostage cul à quai, sans catway, mais avec une bouée en pointe. Hélas, mes souvenirs sont flous et je n’étais qu’un jeune moussaillon à l’époque. Par exemple, je ne me souviens plus si c’était une bouée à gauche et une à droite (mode pendille) ou juste une en face de la proue (mais du coup, comment on mélange pas tout le fatra qui traîne sous l’eau dans la quille ou l’hélice ?!
Bonjour
Une pendille permet l aller jusqu’à la bouée.
La bouée est intéressante pour les catas. On frappe l avant sur chaque bord. Le bateau est maintenant droit.
Pas gênant à la manœuvre car on passe au dessus de la bouée
Bonjour,
Je ne vois pas dans le schéma 1 la chaîne mère dessinée en noir. Elle apparait en vert comme la pendille.
Merci Jean Louis, c’est corrigé 😉
Concernant la pendille, il est de coutume de laisser du mou dans les armarres arrières en gardant la propulsion vers l’avant. On peut prendre la gaffe pour faire glisser la pendille (plutôt que laisser toute la vase sur les mains ou les vêtements). Une fois à l’avant, je place la pendille au taquet avant de faire « route arrière » pour bien tendre la pendille puis de régler mes amarres à la bonne longueur.
La pendille est alors bien raide et évite que le bateau ne bouge trop au vent légèrement de travers (surtout si le votre est un peu long et qui déborde par rapport aux voisins).
Enfin de compte la figure 4 est correcte La pendille était bien le long de la coque à gauche le large est donc à bâbord Bon vent les mousses