On l’appelle aussi « long size ». Le bateau est amarré parallèle au quai ou au ponton. L’avantage c’est que la manoeuvre est relativement simple et que le ponton peut monter ou descendre en fonction de la marée (pratique en Atlantique). L’inconvénient c’est que les bateaux prennent beaucoup de place dans le port.
Prendre la place
Préparation :
- On prépare et attache des pare-battages sur le côté où l’on va s’amarrer. Si possible un plus gros pare-battage à l’avant, c’est l’endroit ou cela va toucher en premier.
- On frappe (attache) 2 amarres : une pointe avant (en orange sur le schéma) et une pointe arrière (en rouge sur le schéma) sur le taquet avant et arrière du bateau toujours du côté ou l’on va s’amarrer. On ramène ces 2 amarres au niveau des haubans. 2 équipiers devront descendre sur le quai pour aller frapper la pointe avant et la pointe arrière sur 2 taquets sur le quai.
Manoeuvre :
- On arrive dans la place en marche avant, avec un angle d’environ 30°.
- À l’approche du quai (environ 1-2 mètre), on se met au point mort et on tourne pour se mettre parallèle au quai.
- Le barreur embraye la marche arrière pour éviter de taper devant.
Deux équipiers sautent sur le quai dès qu’ils le peuvent et vont faire un tour mort sur les taquets du quai avec les pointes. L’objectif est de bloquer le bateau, donc il faut reprendre le mou dès que possible au niveau du tour mort. Il faut prendre un taquet plus loin que l’avant du bateau pour la pointe avant, et un taquet plus loin que l’arrière du bateau pour la pointe arrière. On fait 2 demi-clés pour frapper les pointes.
- Une fois que les pointes sont en place, on peut mettre en place une garde avant (en vert sur le schéma) et une garde arrière (en violet sur le schéma).
Quitter la place
Votre bateau est bien amarré sur un quai. Parfait ! Mais l’heure du départ vient de sonner et vous souhaitez quitter la place. Malheureusement il y a un bateau juste devant et un juste derrière (en rouge sur le schéma)…
Bon ba on va devoir rester en attendant qu’ils partent, apéro !!!
C’est là qu’intervient la manoeuvre du départ sur garde, avec 2 possibilités : la garde avant ou la garde arrière…
Départ sur garde avant
Un départ sur garde avant permet de faire un point de pivot à l’avant du bateau, ce qui permettra de faire partir le cul (la poupe).
- On commence par mettre en place une garde avant. On passe cette garde en double, c’est-à-dire qu’on commence par faire un noeud de taquet sur le bateau, puis on la passe par le taquet sur le quai et on revient sur le taquet avant sur le bateau. Cela permet à l’équipier à l’avant de rester sur le bateau. Il pourra la larguer et la récupérer depuis le bateau sans rester sur le quai.
On place un gros pare-battage à l’avant, là ou le point de pivot va s’exercer.
- On embraye la marche avant (astuce pour le retenir : garde avant / marche avant). On met le safran vers le quai : le cul du bateau s’éloigne !
- Dès que le cul est suffisamment éloigné, on demande à un équipier à l’avant de larguer la garde avant. On peut embrayer la marche arrière pour partir ainsi, barre droite.
Départ sur garde arrière
Un départ sur garde arrière permet de faire un point de pivot à l’arrière du bateau, ce qui permettra de faire partir l’avant (la proue). Même principe pour les explications :
- On commence par mettre en place une garde arrière en double.
On place un gros pare-battage à l’arrière, là ou le point de pivot va s’exercer.
- On embraye la marche arrière (astuce pour le retenir : garde arrière / marche arrière). On met le safran vers l’extérieur : l’avant du bateau s’éloigne.
- Dès que l’avant est suffisamment éloigné, on demande à un équipier à l’avant de larguer la garde arrière. On peut embrayer la marche avant pour partir ainsi.