Utiliser la règle CRAS

Nous avons vu comment relever un point et savons ce qu’est un cap.
Découvrons désormais comment utiliser la règle CRAS. Celle-ci permet de relever sur la carte une direction à suivre, par exemple pour dire au barreur quelle route prendre pour atteindre la plage des nudistes le port.

Pour rappel, pour suivre ce cours, vous aurez besoin d’une règle CRAS et de la carte d’exercices numéro 9999. 


Lien Amazon

Lien Amazon

 

Avant de commencer, petit rappel : le Nord est au cap 0°, l’Est à 90°, le Sud à 180° et l’Ouest au cap 270°.
Ce qui signifie que si votre direction est vers l’Est, vers la droite donc, votre cap est obligatoirement compris entre 1° et 179°. Par contre, si vous allez vers l’Ouest, votre cap est compris entre 181° et 359°. C’est important d’avoir cette représentation en tête pour vous éviter des erreurs. En effet, vous comprendrez rapidement que si votre route va vers l’Est avec un cap à 200° c’est qu’il y a une erreur quelque part…

Calculer la route à suivre

Rien de mieux qu’un exercice pour comprendre le fonctionnement de la règle CRAS.
Nous sommes en pleine partie de pêche et le GPS nous indique la position de notre bateau au niveau de la bouée orange. Nous souhaitons rentrer au port du Palais.
Symbole du port de plaisance : .

 

 

Étape 1

Positionner la flèche située au centre de la règle CRAS dans la direction à suivre, donc de la bouée vers le port du Palais.
La règle doit ensuite être positionnée pour passer par la bouée et le port.
Note : Sur la règle CRAS utilisée dans ce cours, il y a 2 couleurs pour faciliter la lecture. Si nous allons vers l’Est (de 0° à 180°) il faut lire les informations de la couleur noire et si nous allons vers l’Ouest (de 180° à 360°) les informations de la couleur rouge. C’est pratique, mais pas systématiquement sur toutes les règles.

 

Étape 2

On fait glisser la règle CRAS pour positionner le petit rond du centre de la règle sur un méridien (ligne verticale) ou sur un parallèle (ligne horizontale) de la carte.
On s’arrange donc pour que la règle soit positionnée à la fois sur la bouée, le port de plaisance et le petit rond sur un méridien ou parallèle.
Attention, il faut prendre le petit rond le plus au sud de la carte et non pas celui qui se trouve au centre de l’autre côté de la règle (en noir ici).

Étape 3

Il ne reste plus qu’à lire le cap dans le prolongement du méridien ou du parallèle que vous avez choisi pour positionner le petit cercle du centre.
Dans notre exemple, je regarde le méridien tracé en bleu et j’obtiens la valeur à lire sur le méridien, soit 253°.

Hey mais attends, pourquoi tu n’as pas lu la valeur 343° écrite à la verticale° ?!

Très bonne question petit mousse ! Pour ne pas se tromper, il faut prendre la carte droite devant toi (le nord en haut) et lire la valeur écrite horitontalement. Donc si tu tournes la tête pour lire le 340° ce n’est pas bon.
Aussi, pour t’assurer que tu as juste, prends la direction, grossièrement Sud-Ouest dans l’exemple et compare la avec les valeurs de références des points cardinaux. 253° est cohérent car nous sommes entre le 180° du Sud et le 270° de l’Ouest. 

J’ai une autre question ! Le 253°, c’est le cap vrai ou le cap compas ?

Il s’agit du cap vrai. Pour simplifier l’explication de la règle CRAS je ne fais pas référence au cap compas dans ce chapitre. Pour donner le cap au barreur il faudrait en effet faire des corrections.  


Le livre

Partager ce cours

Continuer la formation

Allez moussaillon !
Du nerf avec le prochain cours :
Faire un relèvement ›

Commentaires

Tu n'as pas compris quelque chose ? J'ai abusé sur le rhum sur une explication ? N'hésite pas, exprime-toi !
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patrick
patrick
1 mois il y a

petite question: les chiffres rouges verticaux servent à quoi?
merci!

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
Reste informé !

Hey mousse, restons en contact, abonne-toi à la newsletter et ne manque plus aucune nouveauté !